Cucico : l’école de cirque se porte bien

Les membres de l’école de cirque Cucico se sont rassemblés en assemblée générale le 3 février 2016 autour de leur présidente Stéphanie Firmain et de huit membres dont Mike Schneider. Après un vote, la composition du bureau reste la même (1). Après « une bonne saison dans l’ensemble », « les élèves sont en progrès et s’impliquent dans les spectacles », le spectacle de fin d’année aura lieu les 10, 11 et 12 juin : le vendredi 10 pour les élèves de Sarlat, le samedi 11 au soir pour ceux de Terrasson et le dimanche 12 après-midi pour ceux de Brive. Les enfants de CARSAC ne feront pas de spectacle mais un atelier ouvert sera organisé en fin d’année avec les parents et les enfants. Il se clôturera par un apéritif.. La participation au spectacle de Carcans n’aura lieu que l’année prochaine (tous les deux ans). Pour l’animation au village du Bournat, la poudre est financée par Cucico, elle est achetée pour un nombre précis de feux d’artifice pour les mois de juillet et août. En cas d’annulation pour cause d’intempéries, l’argent est perdu. Le bureau doit se renseigner sur une assurance qui couvre les annulations. Autre question abordée : la possibilité que les gens laissent des commentaires directement sur le site internet de l’école, notamment après un spectacle ?… Un lien over blog ou Facebook sur la page d’accueil du site sont à l’étude.

Des interrogations ont été soulignées par rapport aux ateliers de Brive qui ont lieu le samedi après-midi (3 au total). L’un des groupes a du mal à s’investir, est-ce lié au jour ? Avant, les cours avaient lieu le mercredi matin mais avec les changements de rythme scolaire ce n’est plus possible. De plus la municipalité souhaiterait faire payer un loyer pour la salle, argumentant qu’il y a peu de salle sur Brive et que nous ne faisons pas partie de la commune. Il est toutefois important de maintenir les cours de Brive qui constituent une bonne rentrée d’argent malgré une perte financière pour l’année 2015. L’idée que des parents puissent monter une association de cirque a été proposée mais il semblerait que ces derniers ne soient pas intéressés. Il faudrait envisager une rencontre avec les élus afin de négocier encore la gratuité de la salle. De même que Mike ne pense pas continuer seul à Brive, si Sébastien venait à arrêter. Il faudrait trouver alors une autre personne.

De son côté, Galadriel a mis en place un nouvel atelier de cirque sur la commune de Carsac-Aillac. La salle est prêtée gratuitement par la commune. L’effectif est peu élevé, ce qui est normal pour l’instant au vu de sa récente création. Il faudra voir si cela est viable sur du long terme. Sébastien a repris les cours de Sarlat, à la Fondation de Selves, le vendredi soir. L’atelier est moins subventionné par la mairie. Il anime aussi des stages à Terrasson mais également pour les ateliers de Brive, un samedi sur deux, Mike assure les cours des autres samedis.

D’un commun accord, les responsables de l’école de cirque décident de ne plus participer aux TAPs (temps d’activités périscolaires). Cela demande beaucoup de travail (chargement et installation du matériel, temps de transport) pour un temps d’activité très limité (environ 20 minutes). Au vu des conditions, il était difficile pour les intervenants de proposer quelques chose de cohérent, ce qui a engendré de la frustration chez les professionnels et chez les enfants. Un atelier cirque ne peut se réduire à 20 minutes de prise en charge en fin de journée. Par contre Cucico continuera à intervenir dans les écoles dans le cadre de projets pédagogiques précis avec les enseignants. Les classes à PAC (projet artistique et culturel) avec les enseignants sont des ateliers intéressants qu’il faut maintenir.

Le Dominicirque continue à raison d’un dimanche par mois, une séance à 16h ou une autre à 17h. Les enfants de 2 à 6 ans viennent partager avec leurs parents un atelier de découverte des arts du cirque. C’est un atelier qui plait et qui a une bonne fréquentation.

Le spectacle professionnel est en augmentation (le Bournat, spectacles de rue…). Le « spectacle le détour de France » a eu un franc succès auprès du public du centre Culturel et de Carcans. Un groupe d’une vingtaine d’enfants à participé au festival « Carcan’scène » au mois de mai 2015. Pour réduire le coup des frais de déplacement et d’hébergement pour les enfants, une scène ouverte a été organisée à l’école de cirque au mois d’avril. Les parents ont joué le jeu en faisant des gâteaux.

Côté financier, le total des entrées d’argent est en augmentation par rapport à l’année d’avant, mais on constate cependant une perte de 574,05 euros.

Pour les projets, la scène ouverte organisée à l’école de cirque l’année dernière ayant bien fonctionnée (avec une grande implication des parents), un nouveau rendez-vous devrait être proposé au mois d’avril 2016, avec éventuellement un repas (les modalités ne sont pas encore fixées) afin que les parents puissent se rencontrer. La date n’est pas définie à ce jour. La création d’un « groupe spectacle » est envisagée pour la rentrée de septembre. Celui-ci se composerait d’enfants motivés et volontaires qui présenteraient 3 à 4 fois des spectacles dans l’année. Cela demande également un engagement des parents. Cucico participera aux manifestations des Arts en folie et du carnaval de Sarlat avec Galadriel pour l’encadrement. Une intervention pourrait avoir lieu dans certaines écoles dans le cadre des projets pédagogiques montés par les enseignants. Il est envisagé de mettre en place un déplacement pour assister à une rencontre jonglage avec Sébastien (éventuellement sur des week-ends). C’est au stade de la réflexion. Des demandes de stages de cirque sont faites mais cela n’a pu, à ce jour, se mettre en place par manque de monde. Si cela devait se faire l’idée serait d’en proposer un sous la forme de journées complètes, éventuellement 2 jours pour les débutants et 3 jours pour les confirmés.

– Le bureau est composé de : secrétaire Sylvie Lebanc, trésorier Olivier Magnier et présidente Stéphanie Firmain.

– Le site internet de Cucico : www.cucico.fr

– Photo : le spectacle de Cucico de janvier 2016 sur la scène du centre culturel de Terrasson a accueilli une centaine de personnes et une trentaine d’élèves

Partager :