Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lascaux 4 ouvrira le 15 décembre 2016 (vidéo)

Lascaux 4 ouvrira au public le 15 décembre prochain. Le centre international d’art pariétal devrait être inauguré par le président de la république, quelques jours avant ou après. Sur le site de Montignac, ce jeudi matin le conseil départemental a invité tous les partenaires et la presse nationale, en présence de nombreuses personnalités comme Alain Rousset, président de Région, ou Jean Clottes, préhistorien. Le projet gigantesque de 8.500 m2 et d’un coût de près de 60 M€ sort de terre. Il sera conçu comme une grotte semi-enterrée dont l’entrée est à peine entrouverte au pied de la colline de Lascaux (grotte originale). L’atmosphère du lieu original sera recréé. Le nouveau fac-similé sera équipé des toutes dernières techniques. Les organisateurs souhaitent un voyage sensoriel de 20.000 ans en arrière.

La visite de chantier (extraits en vidéo) avec les personnalités et la presse nationale du 3 mars 2016

http://youtu.be/jdg_1sjrfZM

A 500 m de la grotte originelle, le bâtiment s’étend sur une façade de 150 m de long. D’une profondeur de 70 m, le site rentre un peu dans la colline. Tout est conçu sous forme de faille. Ainsi, que ce soit le bandeau de façade situé à l’entrée au-dessus de la tête des visiteurs, ou que ce soit à l’intérieur dans la zone d’orientation, on retrouve ce thème de la faille…

Chaque visiteur sera équipé d’un « compagnon », entre tablette et smartphone, qui apportera toutes les explications nécessaires à la compréhension et à la visite. Les visiteurs se retrouveront par un ascenseur et par groupe de 32 sur le toit du bâtiment d’où débutera la visite. Une cafétéria de 80 places se situera à l’extrémité du bâtiment. C’est un bâtiment très complexe qui a été conçu par les architectes. La charpente métallique bénéficiera d’une isolation importante pour accueillir le prolongement de la colline….

Un patio équipé d’un mur d’eau et, en face, d’un mur végétalisé est prévu pour apporter un espace de respiration après la visite du fac-similé intégral de la grotte, et avant la zone 3 « Comprendre Lascaux » sur 800m2. Dans cette salle, M. Bareillon, explique : « le visiteur aura le temps de revenir sur les oeuvres qu’il n’a pu voir dans le fac-similé, avec 13 dispositifs : interactifs, projections, expériences interactives avec le compagnon de visite, réalité virtuelle…

Selon le directeur de l’entreprise qui a réalisé les parois : « c’est un travail reproduit au millimètre près. Certaines figures ne sont visibles qu’en 2ème lecture ! On voit qu’il y a quelques tracés et il faut que l’oeil s’habitue un peu pour pouvoir découvrir les figures de la paroi. Ce sont au total 1500 figures grandes ou petites avec des superpositions…

Photo 1 : de gauche à droite : le préfet de la Dordogne, le président du conseil départemental de la Dordogne, le président de la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, la députée de Dordogne et le préfet de Région

Photo 2 de J.L. Kokel : Germinal Peiro a ouvert les discours

Partager :