1ère Fête de la Saint-Patrick réussie à Saint-Rabier

Le Comité des Fêtes Ripériennes a réussi son pari. La 1ère fête de la Saint-Patrick s’est très bien passée, sous un ciel idéalement bleu. La seule parade de la Saint Patrick de Dordogne a attiré de nombreux participants. Les groupes se sont regroupés comme convenu à 14 heures. Il y avait les « Rose bleues en folie » les majorettes de Terrasson, les enfants de l’USV Rugby du Lardin, le comité d’animation de la Bachellerie qui avait réalisé un char représentant un ballon de rugby et une chope de bière, le groupe de country les « Buddies Dancers » de la Bachellerie (photo), les « Abeilles » (Amicale laïque de la Bachellerie), un groupe de pompiers représentant les casernes du Lardin et de Thenon, et les quads du Peyri’quad évasion de Peyrignac. Plusieurs chars avaient été réalisés par le Comité des Fêtes Ripériennes et par des habitants de Saint Rabier, avec le concours des Ets Meynie de Thenon, qui ont été remerciés particulièrement pour avoir prêté un tracteur et une golfette électrique. Beaucoup d’individuels se sont spontanément joints à la parade, comme Bridget Cunningham, notre irlandaise locale ou M. et Mme Plaitre, qui avaient fait tout exprès le voyage depuis l’Ile d’Oléron.

De nombreux Ripériens s’étaient regroupés tout au long du parcours dans les rues du bourg pour voir passer St-Patrick sur son char, admirer les majorettes et les danseuses qui avaient modifié leurs programmes habituels et appris de nouveaux pas sur des musiques irlandaises, et déguster la célèbre bière irlandaise offerte par notre « pub » mobile ». Un goûter a été offert aux jeunes participants. Avec des groupes venant de plusieurs communes voisines, la fête était aussi la première fête réalisée au niveau de la Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord Noir – Thenon – Hautefort. Le soir, le repas irlandais a réuni plus de 100 convives autour d’un menu typique, à base de cheddar, bière brune et crème de whisky, et devant le match France-Angleterre retransmis sur grand écran. L’ambiance y fut très chaleureuse, et la victoire de l’équipe anglaise d’autant plus acclamée qu’une vingtaine de nos hôtes étaient d’origine britannique. Devant un tel succès pour une première, il est évident pour nous que la Saint Patrick va devenir une fête annuelle à Saint Rabier… J. Desmarets



>>> Article avant l’événement>>> Le Comité des Fêtes Ripériennes organise, le 19 mars 2016, la grande Fête de la Saint Patrick, avec un programme particulièrement attractif et complet. La journée commencera à 14 h 30 par une grande parade dans les rues du bourg. D’abord parce que, si la Saint Patrick est de plus en plus fêtée dans notre région, elle ne l’est toujours que dans le cadre d’une soirée où l’on propose de la bière et de la musique alors que, dans le monde entier, la Saint Patrick c’est d’abord et avant tout une Parade dans toute la ville (*).

Saint Rabier sera la seule commune de Dordogne à proposer ce défilé où l’on s’amusera et dansera aux sons de musiques irlandaises et celtes, et où l’on pourra déguster la célèbre Guinness (avec modération, cela va de soi). Ensuite parce que le Comité a décidé d’ouvrir cette parade à tous les groupes, clubs et associations de la Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord Noir – Thenon – Hautefort, en organisant ainsi la première fête intercommunale. C’est ainsi que de nombreux groupes de Terrasson-Lavilledieu, Le Lardin et La Bachellerie ont déjà confirmé leur participation, et que d’autres sont encore attendus.

Saint-Rabier se met au vert

L’occasion pour tout un chacun, participants ou spectateurs, de s’habiller en vert, d’arborer des trèfles et d’agiter des drapeaux irlandais ! La fête se poursuivra à 18 heures par la retransmission en direct, à la salle des fêtes, sur grand écran, du match de rugby Irlande – Ecosse (accès libre). Puis, à 20 heures, un repas irlandais sera servi, avec au menu de la Guinness, une soupe au cheddar, un Irish beef stew (daube à la Guinness) et un gâteau au Bailey. Pendant le repas, les convives pourront regarder en direct le match France -Angleterre qui conclura le Tournoi des Six Nations, et la soirée se continuera ensuite dans la meilleure ambiance. Le prix de la soirée est de 15 euros (7 pour les enfants), et la réservation est indispensable (06.27.39.31.98).

– Infos et réservations : 06.27.39.31.98

(*) voir https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_de_la_Saint-Patrick

 

 

 


Partager :