Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Me taire » à l’Imagiscène, vendredi 18 mars

C’est l’histoire d’une femme brésilienne engagée, Angelina, malade, au seuil de la mort, qui a longtemps lutté contre la construction d’un stade à la place de la favela. Des milliers de femmes lui rendent hommage lors de son enterrement, en se coupant les cheveux. Parmi ces femmes, il y a deux sœurs jumelles : Paloma et Cristal. Rien ne les réunit à part leur passion pour un feuilleton télévisé et leur envie de passer de l’autre côté du mur, hors de la favela, dans le monde des bulles, là où vivait Angelina… Un spectacle sur le thème de l’engagement qui s’adresse à notre être intime en convoquant les souvenirs d’une enfance, faite de petites querelles et de grands défis, tout en nous rassemblant dans le partage d’interrogations universelles. Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.

Le Centre culturel de Terrasson, l’Imagiscène, présente le vendredi 18 mars 2016, à 20h30, la nouvelle création théâtrale d’Olivier Letellier : « Me taire », en partenariat avec l’Agence culturelle départementale de la Dordogne.

Le Théâtre du Phare a souhaité initier un grand projet « écritures de plateau à destination des publics jeunes » sur 3 ans, plaçant l’écriture au plateau et l’expérimentation collective au centre du processus de création. Pour cela, trois petites formes ont été créées autour du thème de l’engagement dont « Me taire », que l’Imagiscène a le plaisir d’accueillir cette saison, après leur très réussi « Oh Boy ! » programmé en 2014.

– Mise en scène et écriture au plateau Olivier Letellier. D’après le texte de Sylvain Levey, avec Olivia Dalric. Assistanat écriture au plateau Jérôme Fauvel et Cécile Mouvet. Création lumière et régie de production Sébastien Revel. Création sonore Mikael Plunian. Scénographie et création costumes Grégoire Faucheux. Regard extérieur Caroline Girard.

– Spectacle à partir de 9 ans, durée 60 minutes, théâtre de récit

– Réservations conseillées au 05.53.50.13.80 ou par email : cc.terrasson@wanadoo.fr Tarifs : 10€, 6€.


 

Ça veut dire quoi, l’engagement ? On s’engage par rapport à soi, aux autres ? L’engagement, c’est intime ou collectif ? Autour de ce thème, Olivier Letellier a réuni trois auteurs et trois comédiennes puis a demandé à chaque duo d’imaginer l’histoire d’une femme engagée. “Me taire” retrace celle de la belle Angelina, grande bourgeoise brésilienne, qui a passé sa vie à aider d’autres femmes. Parmi elles, deux jumelles nées dans une favela : Paloma, qui aime admirer dans la glace, et Cristal, qui aime faire des châteaux de cartes. Rien ne les réunit à part leur passion pour une série télévisée et leur désir de passer de l’autre côté du mur qui les sépare du monde des bulles… Bulles de savon, bulles de champagne, bulles de piscines à débordement.

Article France Culture

Partager :