Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Route des Canons : de la Forge d’Ans à l’Hermione

Le Cercle de recherche des fonderies du pays d’Ans et de la Route des Canons s’est réuni pour sa 20e assemblée générale à Brouchaud le 12 mars 2016. Près d’une quarantaine de participants sur les 74 membres étaient présents. Le président Patric Chouzenoux a résumé les temps forts des vingt ans de l’association (*) en évoquant au passage le créateur de l’association Pierre Gamboa. Le site de la Forge d’Ans a changé de propriétaires, et l’un d’eux, Olivier Genevois, était d’ailleurs présent (photo 1, au micro). Dominique Bousquet, président de la communauté de communes, Francine Bourra et Annie Sedan conseillères départementales étaient présents.

Emeline Lecoindre, jeune étudiante terrassonnaise, est venue témoigner de sa traversée de l’Atlantique sur l’Hermione comme gabier bénévole, et de l’intérêt unique de son long périple aux multiples escales, de La Rochelle aux Bermudes en passant par les Canaries (photo 2 + extraits vidéo ci-dessous, à la fin de l’article). Rémi Durrens, professeur agrégé et docteur d’université, a fait aussi une intervention sur l’histoire des Forges et du transport des canons d’après l’inventaire Desmarest (1761).

Parmi les temps forts de l’année écoulée, un concours de selfies a permis de récompenser trois jeunes participants au collège de Thenon. Des échanges ont eu lieu avec l’association de Sauvegarde du patrimoine métallurgique de Haute-Marne. Un nouveau panneau a été inauguré sur le site de la Forge d’Ans. Une visite a eu lieu au château de Sauveboeuf à Aubas ainsi qu’au château de Hautefort où, avec le Lions Club, 19 étudiants venus de toute l’Europe étaient présents dans le cadre d’Erasmus. Les audios guides disponibles sur le site internet ont de plus en plus de succès. Des Rolls up sont envisagés, une nouvelle façon de communiquer sur ces affiches plastifiées déroulables de 2 mètres de haut, contenant carte, photo, textes et dessin.

Du côté des projets, des photographies prises par un drone permettront une réalisation en 3D de la Forge d’Ans avant qu’un hangar ne vienne la protéger. Cette maquette numérique proche de la réalité pourra permettre à des architectes de travailler dessus avec précision.

Ces passionnés d’histoire apprécient aussi la convivialité. Des représentants de l’association soeur des « Amis de la Route des Tonneaux et des Canons » étaient venus de Charente et, avant l’excellent repas préparé par Gaston Grand, maire de Gabillou (juste à côté de Brouchaud), ils ont levé leurs verres « pour boire un canon » !

Parmi les prochains rendez-vous, une conférence sur le thème « La métallurgie médiévale de la région des Grands-Bois de Sarliac » et notamment sur la découverte de mines de fer et de bas fourneaux avec un compte-rendu des fouilles, sera animée par Jérémmy Bonnenfant, archéologue, le samedi 16 avril 2016 à 20h30 à la salle des fêtes de La Boissière d’Ans (24). On notera aussi « L’artillerie des frégates l’Hermione et les forges du Périgord » par Patrick Villiers historien et Michel Vazquez archéologue le 27 mai à 20h30 à la salle des fêtes de Thenon.

(*) En savoir plus sur le site internet de La Route des Canons

– Extraits vidéo « Hermione Emeline Raconte » (durée 9 mn 14), une expérience exceptionnelle vécue par une jeune terrassonnaise de 20 ans, Emeline Lecoindre :

http://youtu.be/d-vB87-Kk5c

Partager :