Les parents d’élèves de l’école élémentaire Jacques Prévert de Terrasson ont organisé un blocus de l’école ce mercredi matin 23 mars. A 8h30, les élèves sont restés dans la cour durant la première heure, l’accès aux salles étant bloqué. Depuis le 11 mars, soit depuis 22 jours, les parents manifestent devant l’école pour dire non à un poste supprimé.
Arlette Verdier adjointe au maire de Terrasson était devant l’école mercredi matin pour soutenir l’action des parents. (photo 2)
La mère d’un élève de CP explique pourquoi elle soutient ce mouvement : « le problème c’est la suppression d’un poste qui n’a pas été annoncé comme la suppression d’une classe. L’inspecteur a annoncé aux parents qu’il y avait la suppression d’un poste qui ne générait pas les classes, que ce serait pareil. En fait, il n’y aura plus que 14 classes ordinaires au lieu de 15. Donc, on va serré les enfants puisqu’il y aura le même effectif avec une classe de moins. Ensuite, ils ont annoncé aux parents que le poste était en balance avec la création d’autre chose. mais ce n’est pas vrai non plus car le demi-poste qui est créé concerne les maternelles et non le primaire. On noie le poisson et on profite que les parents ne connaissent pas tout. Il manquera vraiment un poste à l’appel à la rentrée prochaine. Il y a des enfants en difficulté, on est en REP (réseau d’éducation prioritaire), et les enfants qui sont le moins encadrés et dont les familles ont des problèmes seront les plus pénalisés. On est l’école la plus importante de Dordogne et l’inspectrice a répondu que l’on était l’école la plus privilégiée dans l’encadrement, et qu’en perdant un poste, on restait privilégiés, et que l’on avait pas de raison de se plaindre en gros ! »