Michel Valeyre, artiste, artisan et thérapeuthe, a donné une conférence vendredi dernier, devant une dizaine de personnes, sur le thème « Feng shui, Art thérapie de l’habitat et de l’habitant », au Manoir des Muses de Condat-sur-Vézère. L’intervenant proposait le lendemain, samedi 14 mai, un atelier « Totem », invitant les personnes intéressées à concevoir et fabriquer une sculpture-totem de 9h à 17h. Cet atelier se tiendra en réalité à une date ultérieure selon la convenance du public, il y a deux inscrits et encore quelques places…Michel Valeyre, ébéniste et sculpteur sur bois, travaille sur le ressenti et développe toute une réflexion, en dialogue avec les choses et les éléments qui nous entourent, pour s’ouvrir au changement et construire son outil de guérison. Dans le beau cadre de la grande salle du Manoir des Muses Michel Valeyre a exposé ses oeuvres dimanche 15 mai, de 11 heures à 20 heures. Ses sculptures qui ont chacune une histoire manifestent sa sensibilité très à l’écoute de la matière, très ouverte aux énergies que ses compositions mettent en relation.
Michel Valeyre explique son activité : « j »assemble des éléments anciens, du bois, et en les rassemblant je sens quelque chose d’assez fort, qui concerne quelque part des parties de ma vie. J’ai eu envie de faire partager ce genre d’expérience, d’en faire découvrir la force. Je propose de sortir des tiroirs ces éléments amassés dans la vie et je propose en une journée de faire son totem, de trouver une forme qui unifie la personne et les parties de sa vie. On m’a dit que c’est de l’art thérapie. Ce totem, c’est une connexion avec soi. »
Extraits vidéo de la conférence :
– Le Manoir des Muses : 06 27 27 68 56 (Marie-Annick Mauroux) ou manoirdesmuses@gmail.com, 5,rue de Broudaysse 24570 Condat sur Vézère