Les Chaudronnades, le 21 mai à Montignac

Le samedi 21 mai 2016 à Montignac, le public pourra découvrir les premières Chaudronnades et visiter l’exposition de Monique Peytral. Organisée par Le Chaudron et toutes les associations adhérentes, voire même plus, cette journée sera consacrée à la musique, à la peinture et au théâtre. Le programme concocté (à lire ci-dessous) repose en grande partie sur l’école de musique. La Bibliothèque sera ouverte toute la journée, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30 avec l’exposition « Albums de toujours ». A 10h, une balade musicale est mise en place par le Festival du Périgord Noir… Le départ aura lieu place Bertran de Born.

A 11h, une Lecture en musique aura lieu avec le Choeur d’enfants du Conservatoire à la Bibliothèque. Puis à 12h, le Chœurs d’enfants du Conservatoire et la chorale de l’ALM se retrouveront au Prieuré.

A 14h30,  Sound Painting débutera l’après-midi, c’est une performance musicale sur 2 Courts-Métrages, « Le Gâteau » et « Le Flocon », avec l’association Cinétoile et le Conservatoire sous la direction de Christine Mas au Prieuré. A 15h30, un concert des élèves du Conservatoire sera donné au Prieuré.

A 16h30, un tapis-conte pour les 3-6 ans sera proposé par l’associa­tion « Tout Conte Fée » à la Bibliothèque. A 17h, Jardin Sonore sous la direction de Christine Mas sera présenté Place Léo Magne. A 17h30, un conte est offert par l’association « Tout Conte Fée » à l’Espace Nelson Mandela.

A 18h, un concert rassemblera 50 musiciens, avec les ensembles suivants : Conservatoire Départemental Saint-Roch de Saint-Géniès, et Concorde Terrassonnaise, au Prieuré. L’accès sera libre et gratuit en journée. En cas de pluie, les activités auront lieu au Prieuré. La journée se terminera à 20h30 par le spectacle du Théâtre de l’ALM : « Y a-t-il un citoyen dans la salle ? » à l’Espace Nelson Mandela (Tarif : 5 €).

Par ailleurs, cette journée verra s’ouvrir l’exposition consacrée à Monique Peytral… Soit quelques jours après ses 90 ans. « La municipalité de Montignac a décidé de rendre hommage à cette artiste sans qui l’aventure du premier fac-similé au monde n’aurait pas eu lieu. » Trois événements se dérouleront autour de Monique Peytral : l’ouverture de l’exposition qui lui est consacrée, une rue de Montignac portera son nom, et  l’artiste sera nommée citoyenne d’honneur de la commune de Montignac. J-L. K.


Partager :