Les absents n’ont pas idée de ce qu’ils ont manqué, lundi soir 30 mai 2016, en l’église de Cublac ! Trois musiciens galiciens aux parcours très différents, Pablo Carpintéro, Fran Alvarez et Abraham Cupeiro, réunis par leur commune passion de la musique ont offert à un public médusé, une « Promenade du paléolithique à nos jours » aussi instructive que jubilatoire.
En effet, tout en expliquant les grandes étapes de l’histoire des instruments de musique, les musiciens ont joué tour à tour chacun des nombreux instruments présentés, le plus souvent de leur fabrication, fidèle aux documents retrouvés sur les originaux anciens. C’est alors l’extraordinaire richesse des timbres et des couleurs obtenus par le souffle, la qualité mélodique et rythmique des morceaux joués, qui ont fait de ce moment musical un véritable régal.
Depuis les herbes taillées et les feuilles, les tubes de bois creusés, les cornes et os devenus cors et flûtes jusqu’aux rhombes, chantant par leur prise au vent, puis les instruments en cuivre, tels un magnifique carnyx, et les premières formes de ce qui deviendra trompette, hautbois et clarinette, ce fut une merveilleuse découverte de l’invention humaine en quête d’expression sonore.
Rappelons que, mus par la générosité de leur passion, ces musiciens ont décidé de nous offrir ce spectacle au pied levé, en venant rencontrer leur ami, Jean Boisserie, dinandier d’art à Cublac et qui a réalisé en 2014 la splendide copie de l’un des carnyx découverts dans les fouilles archéologiques de Tintignac à Naves en Corrèze (2004). Cette longue trompe guerrière, dont on n’imaginerait pas la puissance de graves et les couleurs plus aiguës, avec un bec en forme de tête d’animal denté et muni d’une longue crête de métal, est un objet étonnant et rare qui nous parle à bien des niveaux, par son élaboration esthétique et sonore, des temps gaulois du 3 ème siècle av. J.C. Quant à l’idée de remplir d’air un sac de peau pour faire sonner de petits tuyaux de bois troués et produire des mélodies uniques en richesse et volume de son, il y a là les premières graines de l’essor avenir des cornemuses en terres celtiques et en Europe du Moyen-Age à nos jours.
Remercions chaleureusement ces merveilleux musiciens qui nous ont transmis leur plaisir d’entendre sonner ces instruments, la municipalité et l’église de Cublac pour leur accueil, ainsi que toutes les personnes qui ont participé en hâte mais très efficacement à l’organisation de ce concert. SD
– Reportage vidéo de J. B. :
http://youtu.be/17wFGcAriMw