Les jeunes de l’aumônerie à St Amand-de-Coly

Paroisse des Trois Ermites en Terrassonnais : la sortie de fin d’année des jeunes de l’aumônerie s’est déroulée début juin 2016 à Saint-Amand-de-Coly… Anne Malatesta, responsable de l’aumônerie du collège, raconte cette sortie :

« Bonjorn lou amis del lebérou de St Amand de Coly étaient en ballade avec treize jeunes de l’aumônerie… Accompagnés par Marie-Noëlle, Marie, Nanou, Anne et l’abbé Christian Deljarrit, nous avons découvert l’abbatiale habillés d’une housse transparente ! Oui, visite limitée, car la toiture est en réfection, quel travail titanesque ! Chacun a apprécié cette imposante et majestueuse église fortifiée. L’abbé Christian a su nous faire découvrir quelques particularités spirituelles, historiques et architecturales qui nous ont éblouies.

Quelques détails croustillants : Saint-Amand qui était un ermite vivant dans une grotte à flanc de colline au 6ème siècle (grotte fermée et maintenant inapprochable en raison des travaux), vie des moines de l’époque revisitée par nos adolescents… Après un temps de prières, un pique-nique riche d’échanges amicaux, nous nous sommes laissés emporter par la magie des lieux. Nous avons emprunté un chemin nous menant au cœur d’un sous-bois si beau, si vert…. aménagé avec des stations « questions-jeux » et d’une étrange histoire…..

Aussi, nous nous sentîmes observés par qui, par quoi, nous l’ignorions, mais au fond de nos cœurs, nous devinions la présence « del lébérou » derrière un genévrier ou la borie, dans laquelle les jeunes se sont cachés ? Ou dans la charbonnière ? Je ne saurai vous le dire, mais j’en suis sûre, IL était là ! Vite redescendue dans le village de St Amand de Coly, nous terminâmes notre après-midi par une partie de « balle aux prisonniers » près du séchoir à tabac ! Moment délicieux, de partages, d’amitié, de rire, de joie, de bonnes humeurs, habité par l’Esprit du Seigneur. Merci! »

Anne Malatesta, responsable de l’aumônerie du collège.

Partager :