Les peintures d’art contemporain de l’artiste Ribeiro, signées Yas, surprennent dans l’intensité et les thèmes évoqués. Elles sont à découvrir actuellement et jusqu’au 15 août au restaurant-motel du Moulin Rouge à Terrasson. L’exposition est ouverte tous les jours de 15 heures à 19 heures, mais aussi pour les clients du restaurant (*).
« Il y a de l’abstrait mais aussi du figuratif » explique Yas. « Je travaille surtout les effets de matière, et les aspects. J’arrive à mélanger beaucoup de matériaux et de peintures différentes. J’utilise des colles par exemple, ou encore des morceaux de verre. Je recherche une harmonie entre le cadre et les effets des personnages. J’essaie de me remettre à chaque fois en question car, dès que je fais deux ou trois tableaux dans le même style, je m’ennuie assez vite. Alors, j’essaie de prendre des risques et d’aller vers une autre représentation ».
Le style de l’artiste se rapproche de la mosaïque… « Oui, il y a beaucoup de cloisonnages quand on parcours les oeuvres. Entre l’effet mosaïque et l’effet vitrail, il n’y a qu’un pas… Je joue sur les effets de matières et les aspects. Par exemple, ici le support c’est une plaque d’aluminium et j’ai peint directement sur l’aluminium. » L’artiste peut s’y reprendre à plusieurs fois ou réaliser d’un jet son oeuvre. « Il arrive parfois que j’ai une idée et ça vient d’un coup. Et d’autres fois, je laisse mûrir le tableau et je le travaille au fur et à mesure. C’est un peu comme un fromage (sourires…) qui a besoin d’arriver à maturité ! »
Parmi ses réalisations, on remarquera un clin d’oeil humoristique au thé dansant, dans un style rococo. « C’est une invitation à danser, avec un effet trompe-l’oeil un peu. C’est un peu une dérision, caricatural » dit-il. « Et puis, le principal dans un tableau, c’est l’émotion qu’il dégage, ce n’est pas le travail qu’il représente ».
Yacinthe Ribeiro signe ses oeuvres au nom de Yas. Il présente 13 tableaux et aussi quelques photos de bâtiments désaffectés de la région tagués par des artistes locaux, une 2e passion. « J’aime bien faire des photos de ces bâtiments, c’est un petit loisir » dit-il ! Des photos sont exposées où l’on peut deviner les papeteries de Condat et la gare de Terrasson. « C’est accès sur l’humour un p’tit peu » reconnaît l’artiste. Yas explique : « j’ai commencé par m’intéresser de près à la caricature, qui avait été le thème d’une exposition photo à Brive en 2003 ».
– (*) Le restaurant du Moulin Rouge est ouvert du lundi au vendredi, et donc fermé samedi et dimanche, et l’hôtel est ouvert 7 jours sur 7… La salle d’exposition est donc accessible. L’entrée est gratuite. Au restaurant, le premier menu est à 13,50 €, midi et soir, comprenant le plat du jour et le buffet d’entrées, ou le buffet de desserts. Le plat du jour seul est à 8,80…