Les Amis de Villac ont reçu, le 29 octobre 2016, une aide de 4.900 € pour un projet de restauration du patrimoine concernant l’ancien tramail (« travail » encore appelé métier à ferrer) du forgeron de la commune qui se trouvait dans un état de vétusté avancée. Ce projet a été confié aux ateliers de Jean-Claude Labarde à Brignac-la-Plaine.
La remise du chèque a eu lieu en présence du président du Conseil d’administration de la caisse du Crédit Agricole de Terrasson, M. Marty. Le chèque a été remis par le crédit Agricole au président Jean-Pierre Delgoulet (photo).
L’association s’est portée acquéreur en 2013 de ce tramail qui était initialement installé contre une maison du village. Il servait autrefois à maintenir de grands animaux, en particulier lors du ferrage des chevaux difficiles, des vaches et des bœufs qui ne peuvent rester debout sur trois pattes.
Une fois restauré, il sera réinstallé sous un abri qui sera construit sur un terrain communal, dans le village de Villac, au bord du chemin menant au cimetière.