Voeux du maire au Lardin

Lors de sa cérémonie de voeux, vendredi 6 janvier 2017 à 18h 30, Laurent Delage, maire du Lardin a tout d’abord évoqué les dates d’anniversaire des faits de terrorisme en France avant de parler de la vie de sa commune et des baisses de dotations de l’Etat. Comme elles s’élèvent cette année à 144 710 euros, il a insisté sur la nécessité de  » continuer à être vigilant sur les dépenses ». A propos du bureau de poste local, dont la fermeture était annoncée pour le 2 janvier, la ré-ouverture de ses portes lundi dernier, comme d’habitude, relance l’espoir des Lardinois. Cependant, le maire semble persuadé que « ce bureau va tôt ou tard fermer et que l’on n’y pourra rien ».

Côté travaux, un terrain d’entraînement est opérationnel pour l’USV (rugby) et l’ancienne gendarmerie va accueillir une nouvelle maison médicale, une étude est en cours. A St Lazare, l’enfouissement des lignes électriques est prévu. Sur le plan culturel, le maire a évoqué les échanges suscités par le chantier cosmopolite de Solidarités Jeunesse en Juillet dernier, ainsi que la fête très réussie « Saint Lazare déambule ». Il a annoncé la reprise des conférences du peintre Reg Alcorn  le 22 janvier au Lardin (le lieu n’a pas été précisé). Le discours du maire s’est conclu par ces mots : « Prenez soin de vous et prenez soin des autres », ce qui est une belle exhortation à la solidarité.

On s’étonnera que, dans la salle, aucun élu en exercice (à part ceux de la commune) n’était présent. (Peut-être une explication à lire dans les voeux d’Hautefort, à venir sur Ewanews…)


On notera par ailleurs que le maire a parlé des collectivités locales « à qui l’on a imposé un effort drastique de participation à la réduction de la dette publique ». Selon lui, « la Cotisation foncière des entreprises unifiée sur l’ensemble de la Communauté de communes va amener une augmentation de 5,2 %, sur 12 ans, au Lardin St Lazare, qui sera la seule commune à voir son potentiel financier par habitant diminuer ». 2017 verra la fin des travaux dans les allées du cimetière, l’étude sur l’enfouissement des réseaux à Saint­Lazare et, surtout, la création d’une maison médicale dans l’ancienne gendarmerie. Ces derniers travaux devraient s’étaler de fin avril à fin novembre.

Partager :