Le Comité des Fêtes Ripériennes organise sa 2e Fête de la Saint Patrick le 18 mars 2017. Principale originalité de la première édition, « nous étions les seuls en Dordogne (et parmi les rares en France) à respecter l’esprit original de cette fête irlandaise. S’il est traditionnel de finir la soirée dans les pubs en chantant et en buvant, la Saint Patrick est avant tout une grande parade, où tous les groupes, clubs ou associations viennent parader dans la ville » souligne le trésorier du comité des fêtes Jacques Desmarets (*). « Seconde originalité : c’était la première fête organisée au niveau de l’intercommunalité. Nous avions invité tous les groupes de toutes les communes du canton et, de fait, nous avions des participants venus de Terrasson, de Thenon, du Lardin, de la Bachellerie, de Peyrignac et… de Saint Rabier. En tout, une dizaine de groupes ont participé à la parade, ainsi que quelques individuels ».
Les membres ont été récompensés de leur participation par la dégustation de la bière irlandaise et pour les enfants par un goûter. Ce n’est qu’ensuite que nous avons convié tout le monde à la buvette (le « Pub » de Saint Rabier) puis à un repas irlandais avec retransmission du match France Angleterre. « Ce fut un grand succès pour une première, mais nous voulons faire encore mieux pour la seconde. Nous invitons donc à nouveau cette année toutes les associations, tous les clubs sportifs, tous les villages et lieu-dits, tous les groupes d’amis à venir se montrer dans la parade, à défiler derrière une enseigne pour se montrer, se faire mieux connaître et affirmer haut et fort leur dynamisme. C’est l’occasion de montrer à tout le département que notre Communauté de communes a une vie associative riche, que ses habitants sont solidaires et qu’ils aiment s’amuser. Toutes les idées sont bonnes pour créer un groupe dans le défilé, qu’il s’agisse de simplement se costumer en vert dans un même style, de porter les couleurs habituelles de son club (comme les jeunes rugbymen du Lardin) ou de son activité (comme les pompiers du Lardin et de Thenon), d’apprendre un pas de danse ou une marche typique (comme les majorettes de Terrasson ou les Buddies Dancers de la Bachellerie) ou de simplement marcher joyeusement, à pied, en quads (comme le Peyriquad Evasion) ou derrière un char construit pour l’occasion (comme le Comité d’animation de la Bachellerie ou le groupe des habitants de Rodas). Toutes vos idées seront bonnes à prendre, et nous pourrons, si besoin, vous aider à en trouver. N’hésitez pas à en parler à vos enfants, amis, voisins, collègues de travail, et surtout aux adhérents de votre association… »
La deuxième fête de la Saint Patrick se prépare donc à Saint-Rabier. C’est une fête organisée au niveau de la Communauté de Communes du Terrassonnais Thenon Hautefort (CCTTH). C’est donc l’une des rares fêtes à être intercommunautaire et c’est là l’intérêt qu’il y a pour les habitants de nos communes à soutenir cette manifestation. Elle commencera par une Grande Parade ouverte à tous ses habitants et à toutes les associations. Si tout le monde peut venir y participer individuellement, le principe d’une parade est d’abord de faire défiler des groupes représentant une identité commune. C’est pourquoi l’année dernière, on pouvait voir les Majorettes de Terrasson, les jeunes rugbymen du Lardin et les habitants du hameau de Rodas… Cette année, toutes les communes et bon nombre d’associations ont été contactées pour leur demander de participer. Des lots récompenseront le plus beau char, le plus beau déguisement, les groupes les plus nombreux ou les plus actifs. C’est l’occasion pour tous et chacun de se mettre en valeur, de se faire connaître et de faire briller les couleurs de son groupe.
(*) : A titre d’exemple, la parade de Dublin est à l’adresse suivante https://www.youtube.com/watch?v=X_VWQvAmXhU et celle de Chicago à https://www.youtube.com/watch?v=9YhWzrvWcRI&list=RDX_VWQvAmXhU&index=4