Montignac : premier anniversaire réussi aux Pastels Girault

La plus ancienne entreprise de pastels en France, les pastels Girault, qui affiche 237 ans d’existence dont 90 ans avec la 2ème famille de propriétaires, a fêté le premier anniversaire de sa nouvelle galerie située au rond-point du Chambon à Montignac, le samedi 25 novembre 2017.

A cette occasion, quatre pastellistes de renom, Marjorie Martin-Sisteron, Michel Bordas, Patrice Bourdin et Stéphane Le Mouel, ont fait une démonstration  croisée où ils ont échangé leurs chevalets toutes les quinze minutes. Une tombola au profit du Téléthon a permis de gagner trois oeuvres réalisées et signées par les quatre artistes. La quatrième a été offerte à la municipalité de Montignac. Quatre stages sont prévus de mars à juillet 2018 avec notamment Michel Bordas et Patrice Bourdin.

– Tél. 05.53.51.88.18 ou www.pastelsgirault.com

Reportage vidéo : interview de Patrice Bourdin

http://youtu.be/cXJRhpVqakk

Photo de gauche à droite : Christian Petit (3e génération depuis 1930, rachat de l’entreprise par son grand-père) ; Stéphane Loiseau ; Laurent Mathieu maire de Montignac ; Karine Loiseau (propriétaire et nièce de M. Petit), Patrice Bourdin, Michel Bordas, Stéphane le Mouel (légèrement caché) et Marjorie Martin-Sisteron

Article de mai 2017 : premier stage… Non satisfaits de produire leur pastel en Dordogne, à la Chapelle-Aubareil, et d’avoir ouvert une galerie au Chambon à Montignac, les pastels Girault organisent depuis quelques jours des stages. Pour ce faire, l’atelier invite des pastellistes de renom qui proposent aux adeptes du pastel et de partager leurs connaissances. Poursuivant leur implantation, les pastels Girault,

Karine Loiseau et son époux, ont organisé des stages avec des pastellistes de haut niveau venus de divers horizons français. De même, une partie des stagiaires vient d’assez loin en France. Ils étaient cinq pour ce premier stage dans les locaux de l’ancienne école maternelle, à côté de la Maison Duchêne, mis à leur disposition par la municipalité. La salle est vaste et lumineuse, parfaitement adaptée à ce genre de pratique.

Après ce premier stage sous la direction de Michel Breton, deux autres stages sont programmés pour la mi-mai avec Patrice Bourdin, et fin juin avec Anne Courtine. On peut s’inscrire sur le site internet pastelsgirault.com.

– Les pastels Girault ont reçu le label EPV : Entreprise du Patrimoine Vivant

Partager :