Ce sont de petits spectacles qui se succèdent en déambulation sur un parcours, d’abord dans une ruelle du village de Saint-Lazare, puis au milieu des prés et près du château de Saint-Lazare, sous des arbres accompagnés du chant des cigales ! Pour cette nouvelle édition de « Saint-Lazare déambule », le samedi 20 juillet 2019 de 16h à 19h, avec accès libre (« Vous arrivez quand vous voulez » !), les visiteurs pourront découvrir du slam, des marionettes, un artiste plasticien, du théâtre d’objet, de la musique, de la poésie, des fables, sans doute quelques surprises, des découvertes, et de belles bouffées d’oxygène de spectacle vivant… Au total : 8 spectacles fixes (2 de plus que l’an passé), les visiteurs se déplacent, et tout est gratuit !
En soirée, un food truck belge et un concert de Pacha Mama (Colombie) permettront de poursuivre la soirée sur place…
– Photo : les espaces à l’ombre sont privilégiés pour recevoir les visiteurs
Article 2017. Ce samedi 15 juillet 2017, Alain Bruneau sculpteur a ouvert le chemin aux visiteurs par une gravure ciselée dans la pierre en haut de l’escalier qui permet de monter sur l’esplanade de l’église et que l’on pourra donc continuer à découvrir au fil du temps. Puis, c’est Maurice Moncozet qui présentait ses chants de troubadours du XIIe siècle, dans un occitan très ancien. Passionné de musique médiévale, il s’accompagnait d’un luth « saz » pour cette rencontre poétique qui nous entraînait dans un autre temps.
Plus loin (photo 1), un clown et un musicien, Thierry Bonati alias Tebeu le clown et son acolyte mystère, entraînent le public avec une pointe d’humour dans une chorale surprenante et improvisée. Ensuite, c’est Paul Pons (photo 2) qui raconte des histoires avec beaucoup de talent. Il emporte le public dans son imaginaire. Enfin, Jocelyn Dorngeon slame sur la végétation et les animaux, avec des acrobaties de langage plutôt bien tournées… En fil rouge, l’artiste plasticien Christophe Doullay a proposé aux jeunes du chantier de Solidarités jeunesse internationale (qui se déroule actuellement dans le village) de réaliser un travail visuel affiché le long de la déambulation.