À l’invitation de l’association « Hautefort Notre Patrimoine », Rémy Durrens, professeur agrégé d’histoire et docteur de l’Université, vient de présenter à une soixantaine de membres, mercredi 7 mars 2018 à la salle des fêtes de Saint-Agnan, un Périgourdin de renom : le cartographe Pierre de Belleyme (1747-1819), natif de Beauregard-et-Bassac.
Un personnage méconnu
Suite à ses recherches aux Archives de Périgueux, de Gironde et à Paris, Rémy Durrens a retracé des épisodes souvent inédits de la vie de Pierre de Belleyme : son contexte familial, son apprentissage très jeune à Périgueux et à Excideuil, sa nomination de géographe par l’Intendant de Guyenne Boutin pour participer aux relevés de la carte de Guyenne, son envoi à Paris pour en superviser l’impression et, la Révolution survenant, sa nomination au comité statistique de la République, puis sa promotion en tant que directeur national des Cartes et Plans des Archives nationales. Sa carrière qui a traversé tous les régimes politiques a été ainsi reconstituée ainsi que sa descendance : son fils Louis, Préfet de police à Paris, ainsi que ses petits-fils, chacun tour à tour député de la Dordogne.
Une sorte d’hommage à ce personnage pas assez connu et qui a joué pourtant, dans son domaine et pour la nation, un rôle majeur. Un exposé qui a vivement intéressé l’auditoire.
Photos : Une cinquantaine de personnes à la conférence de Rémy Durrens sur la vie de Pierre de Belleyme.
– « C’est quelqu’un qui, pendant dix ans, a sillonné toute la Guyenne, du fin fond du Périgord jusqu’au Médoc, et qui a été envoyé à Paris pour superviser la gravure et l’impression de la carte… Il finit directeur des nouvelles archives nationales cartes et plans. Il y a plein d’aspects de sa vie que l’on ne connaît pas et je trouve que c’est quelqu’un qui mérite d’être connu » souligne Rémy Durrens.