Déjà, en 2015, le Centre des monuments nationaux l’avait invité à découvrir les sites français. A cette occasion, le Figaro l’avait baptisé le Grand timonier du tourisme. L’ensemble des sites touristiques mondiaux cherche à lui faire découvrir leurs richesses. L’avenir du tourisme, c’est la Chine.
Dimanche 11 mars 2018, il visitait la Grotte du Grand Roc aux Eyzies, le village de La Madeleine à Tursac, avant de faire une visite privée à Lascaux IV, accompagné par un guide de référence, Gwenn Rigal. Il a été reçu par Claire Sgty, responsable de l’accueil du site. Rappelons que cette période est la plus favorable pour qui veut découvrir ce site, loin des foules de l’été. Notre blogueur est arrivé précipitamment à 16 h avec valise et chauffeur, à l’heure de la dernière visite, avant de passer la nuit à l’hôtel de Bouillac.
En décembre 2008, Fan Yibo a reçu le prix du « Meilleur blog de voyage » en Chine. En 2009, il a été nommé « Star of Photography » en Chine, en 2011 il a de nouveau remporté le titre de « Le meilleur blog de voyage ». Il collabore avec de nombreux médias, dont National Geographic. En octobre 2015, il avait déjà visité 538 sites de l’UNESCO. C’est pour répondre à la commande d’un éditeur chinois qu’il est chez nous, il doit produire dix livres sur les sites de l’UNESCO, le premier étant consacré à la France. Un projet ambitieux, de haut vol qu’il faudra surveiller de loin.
Son site ColorFullMap : http://blog.sina.com.cn/qiseditu, en chinois bien sûr, mais les traducteurs sont là pour nous aider. Il fait état de quatre-vingts millions de vues.
En prime, un lien vers un site chinois qui parle aussi français :
Avec en bas de page, une invitation : « Les blogueurs (ou influenceurs) permettent de mettre un coup de projecteur sur des destinations, hôtels, musées, vignobles, châteaux, restaurants, en touchant des centaines de milliers d’internautes chinois. Si vous souhaitez bénéficier des services d’un ou de plusieurs blogueurs de voyage chinois, contactez-nous pour un service clé en main ! »