L’office de Tourisme Vézère Périgord Noir convie les habitants, dans un communiqué de presse, au développement d’un tourisme local, à visage humain, riche en expériences, qui privilégie la qualité de l’accueil et du contact. Trois projets sont proposés en lien avec son slogan « L’aventure humaine » vers le développement d’un tourisme participatif. En Vézère Périgord Noir, on accueille des touristes depuis des temps préhistoriques, alors pourquoi pas continuer !…
Le Badge « Bienvenue » va indiquer aux touristes que l’on est prêt à les renseigner. Les touristes sont parfois en recherche d’une information immédiate et peuvent ne pas oser aborder les habitants. L’office de tourisme invite alors les habitants à porter, quand ils le souhaitent, un badge qui permet de dire en somme « Bienvenue, je suis prêt à vous aider / à vous renseigner… ». Cela permet aux touristes de savoir qu’ils peuvent vous demander leur chemin, une adresse, un lieu à visiter, un conseil,…. ou simplement venir à votre rencontre… Ce badge est aussi une manière d’accueillir des touristes qui ont fait des centaines ou des milliers de kilomètres pour venir jusqu’à nous. Le pari proposé est de devenir le premier territoire où des habitants affichent la bienvenue aux touristes et sont ouvertement prêts à les renseigner. Entre les volontaires et les adhérents, prés de 250 badges seront distribués début mai 2018. Les habitants peuvent dès maintenant réserver leur badge « Bienvenue » en contactant l’office.
La Carte Vézère Périgord Noir est une carte gratuite. Avec celle-ci, chaque habitant du territoire peut visiter gratuitement les sites touristiques lorsqu’il accompagne une personne payante. Les sites du territoire ont accepté d’ouvrir leurs portes aux habitants : Château de Hautefort, Jardins de l’Imaginaire, Grotte de Tourtoirac, Musée du Chocolat Bovetti, L’Appel de la Forêt à Thenon, Musée de l’Histoire de la Médecine à Hautefort. D’autres sites extérieurs, partenaires de l’office de tourisme, se sont joints à l’offre : le Château de Sauveboeuf et le Musée du Chai de Lardimalie. Pour retirer sa carte, il suffit de passer dans une des agences de l’office avec un justificatif de domicile. A ce jour, près de 250 habitants ont la carte en poche.
Devenir un Greeter ?
L’office de tourisme Vézère Périgord Noir lance également le premier réseau de « Greeters » en Dordogne. Si vous aimez rencontrer, accueillir, partager avec les visiteurs, bénévolement, vous pouvez devenir un « greeter ». Les rencontres se font en toute liberté et sans contrainte, par petits groupes, quand vous le souhaitez (le calendrier est libre), sans engagement, pour une marche, une balade en ville, sur le thème et dans la langue que vous souhaitez… Pour cela, il faut contacter Martine à l’agence de Thenon au 05 53 06 35 10. Le projet Greeters est développé avec l’office de tourisme Lascaux Vallée Vézère dans le cadre de projets soutenus par la région Nouvelle Aquitaine pour former ensemble les Greeters de la Vallée Vézère.
– Le Greeter est une « personne locale qui propose ses services gratuitement pour faire découvrir sa région ou sa ville à un groupe de touristes ».