Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Formation aux premiers secours : une action citoyenne

Une formation aux gestes de premiers secours (PSC1) s’est déroulée à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère le samedi 28 avril 2018. 19 personnes de tout âge, de 16 ans à 80 ans, ont participé à cette formation mise en place par la municipalité. « Certains avaient déjà eu une formation, dans le cadre professionnel notamment, mais pour d’autres c’était la première fois » explique Laure Lajoinie conseillère municipale. « Même une infirmière était là » dit-elle. L’opération s’est déroulée sur toute la journée. « Il y a beaucoup de choses à assimiler, en fait, comme savoir donner l’alerte et donner les premières informations. Certains gestes sont assez facile à accomplir comme la position latérale de sécurité ».

Apprendre à sauver des vies

Les massages cardiaques et le fonctionnement du défibrillateur étaient bien sûr au programme du jour. Laure Lajoinie témoigne puisqu’elle participait elle-aussi à cette journée… « La commune de Condat organise cette formation tous les ans, et lors d’une fête, un soir, un monsieur a commencé à faire un malaise. Le défibrillateur l’a sauvé. Des personnes étaient formées aux premiers secours et après, le défibrillateur a dit ce qu’il faut faire. Cela donne un peu plus d’assurance lorsque l’on a fait une formation dans les gestes à accomplir et la réactivité face à la situation de danger. Ne pas se sentir démuni car quand ça arrive, il faut savoir faire ce qu’il y a à faire. C’est quelque chose qui, en plus, doit être entretenu pour pouvoir être efficace et ne pas perdre les gestes ». Une autre formation est donc déjà prévue l’année prochaine…

– Cette formation, qui était payante, a été réalisée par l’Ordre de Malte, association d’utilité publique d’oeuvres hospitalières

– Photo L. Lajoinie : une large place à la pratique avec des exercices concrets

Partager :