Une exposition sur le département de la Dordogne est actuellement présentée au Musée de la Préhistoire et d’Archéologie de Cantabrie (MUPAC) à Santander. Elle était inaugurée le 30 mai dernier par Germinal Peiro, en présence notamment du président du Gouvernement régional de Cantabrie, Miguel Angel Revilla, et du conseiller à l’Education, la Culture et le Sport, Francisco Javier Fernandez Mananes. L’exposition est ouverte au public pendant plus de deux mois dans la ville de Santander puis elle sera ensuite présentée dans différentes communes de la région, signataires de l’accord de coopération.
Réalisée par le Conseil départemental de Dordogne, elle est composée de 16 panneaux et de 4 bornes vidéos qui présentent le Périgord, ses paysages, ses sites naturels et patrimoniaux, son économie… La Dordogne accueillera quant à elle l’exposition de Cantabrie au Pôle International de la Préhistoire des Eyzies à partir du 2 juillet prochain. Le principe de ces expositions itinérantes de présentation de nos territoires respectifs s’inscrit dans le cadre de la convention de coopération relative au patrimoine archéologique rupestre signée début 2017 entre le Département de la Dordogne, la Région de Cantabrie et plusieurs municipalités de Cantabrie, dont Puente Viesgo, Camargo et Santillana del Mar.
Cette convention formalise la collaboration en matière de patrimoine archéologique rupestre portant sur la conservation, la valorisation et la promotion de sites de Cantabrie et de Dordogne.
Au-delà de cet axe lié au patrimoine préhistorique rupestre, la coopération vise à aller plus loin avec la mise en œuvre de jumelages (Terrasson/Camargo), le développement d’une stratégie de croissance intelligente, durable et inclusive pour une offre de tourisme thématique de qualité, basée sur la Préhistoire, des échanges avec des jeunes collégiens : 55 jeunes du Conseil Départemental Junior de la Dordogne ont été accueillis en avril par les partenaires espagnols à Santander.
Fin juin, un groupe de jeunes collégiens de Puente Viesgo effectuera son voyage de fin d’année en Dordogne avec l’appui du Département pour préparer son séjour. Un chantier international est également organisé première quinzaine de juillet aux Eyzies (avec au programme la restauration d’un moulin) et seconde quinzaine de juillet à Valderredible (restauration site archéologique). S.C.