« On ne motive pas les gens, on leur fait confiance » dit Jean-Louis Blouin de Talents et Culture, patron lui-même pendant 35 ans, qui cite Isaac Getz. C’était lors d’une conférence sur le thème : « Et vous comment vous projetez-vous dans l’avenir ? », destinée aux membres de l’A.I.T.. L’Association interprofessionnelle du Terrassonnais regroupe des chefs d’entreprises de notre bassin de vie, autour de la présidente Francine Bourra.
Le 17 octobre à la salle L’Entracte, l’intervenant a confié ses convictions sur un style de management humaniste qui évolue en fonction, selon lui, de l’accélération des changements : révolution numérique, urgence écologique, démographie galopante et syndromes de la mondialisation. « En fait, les entreprises nous ressemblent » dit-il.
Jean-Louis Blouin apportent de nombreux petits exemples à son discours : « ce sont toujours les mêmes qui gagnent. C’est l’avant-centre que l’on félicite, le commercial qui ramène la commande, mais l’ingénieur ou l’opérateur qui s’est planté, alors il peut en prendre plein la figure… Et qu’est-ce qui fait le lien ? Eh bien, ce sont les gentils ! Ce sont eux qui créent du lien entre les leaders et les suiveurs, et ils peuvent même jouer un rôle très important pour atténuer les tensions »… Un moment plus tard, il explique que : « l’autonomie améliore la qualité du travail, mais attention cependant à la capacité de chacun à pouvoir l’utiliser, afin de ne pas en arriver à un burn-out »…