L’immeuble HLM du Verteil, avenue Jules Ferry à Terrasson, est l’un des immeubles de la ville qui ne dispose pas de système d’évacuation des fumées dans la cage d’escalier, semble-t-il en raison de ses deux étages. Le système étant absent, des fumées noires épaisses et brûlantes ont calciné les peintures (à se demander si elles sont anti-feu) du hall d’entrée où des poussettes ont été brûlées dans la nuit de vendredi à samedi dernier, 13 avril 2019, vers 3 heures du matin. Cet incendie manifestement volontaire a déclenché l’ouverture d’une enquête. Les odeurs acides résistent au nettoyage et le traumatisme causé par l’incident pousse les résidents à se mobiliser pour dénoncer l’insécurité et le mal-être après avoir échapper manifestement à ce qui aurait pu être un véritable drame. Alors des logements voire des vies au rabais ?…
Une pétition lancéee par les résidents
Le parquet de Périgueux a ouvert une enquête pour incendie volontaire après le feu dans la cage d’escalier qui a mené à l’évacuation de 33 personnes. Deux personnes ont été légèrement incommodées par la fumée et une troisième a été blessée. En tentant de s’échapper du 2e étage, cette dame est tombée. Elles ont été transportées à l’hôpital. La piste criminelle est privilégiée.
Les locataires du Verteil ont lancé une pétition et dénoncent le manque de sécurité dans leur immeuble, notamment l’absence de trappe pour évacuer les fumées dans l’escalier. Ils demandent une remise en état rapide ou d’être relogés, ainsi que la mise en place d’une cellule psychologique.
– À écouter : Interview Cristal Fm de Khalid Ibbanou et Marie-Ange Jelassi du collectif des résidents
– Pour joindre le journaliste :
rassat24@gmail.com