Les Passeurs de Mémoire tiennent un camp US à l’île de la Vergne ce week-end du 14 juillet à Terrasson. Des baptêmes en jeep sont proposés l’après-midi de samedi et de dimanche. Une diffusion vidéo ouverte à tous aura lieu ce soir à 22h dans le parc, entrée libre. Une course d’orientation est proposée ce samedi vers 21h30 sur les stèles du terrassonnais. Différentes énigmes permettront de découvrir les stèles sur Terrasson. Les accompagnateurs seront en paquetage complet de la Seconde Guerre mondiale.
Dimanche matin, le camp US participe aux cérémonies du 14 juillet à Condat, Le Lardin et Terrasson. Les personnes qui veulent accompagner dans les véhicules sont les bienvenues, départ à 8h15. A Terrasson, le rendez-vous aura lieu à 11h devant la mairie pour un départ du défilé à 11h30. Les « Maquisards » vont défiler à pied en première ligne. Douze personnes représenteront les troupes de l’armée française, puis les troupes américaines défileront avec tous les véhicules de l’époque.
Ce week-end, les Passeurs de Mémoire reçoivent le soutien de nombreux bénévoles des associations partenaires et du même type de la région. Au total, une cinquantaine de passionnés et une dizaine de véhicules Jeep sont venus de Bordeaux, Toulouse, Limoges, Bergerac, de la Charente, de la Vienne et de la Haute Corrèze…
Toute l’équipe présente participera également à la sécurité du spectacle de pyrotechnie son et lumières du 14 Juillet sur le bassin de la Vézère, le pont vieux et les remparts, à Terrasson ce dimanche soir vers 22h45.