Des extraits de l’oeuvre fantastique d’Edgard Allan Poe ont donné lieu à de belles et fortes lectures par les Voyageurs de Mots d’Aubas, soutenus par le Groupe Décembre, le 31 octobre 2019 dans la salle du Conservatoire de musique de Montignac. « La Chute et l’effroi », thème de la soirée, a permis au public de découvrir ou redécouvrir, entre autres, « Le Corbeau » (1845, traduit par Charles Baudelaire), « Le Masque de la mort rouge« , une nouvelle écrite en 1842, « La Barrique d’Amontillado » (1846), où l’humour vient parfois visiter les bords de la folie ou de la tragédie macabre. Ces lectures théâtralisées ont été présentées durant quatre soirs, dont trois dans les salles de communes environnantes : Aubas , Valojoulx et Plazac.
Au-delà de l’humour noir qui, en ce temps d’Halloween, donnait une autre profondeur, littéraire et poétique, à la fête populaire, il faut saluer l’extraordinaire qualité du travail proposé par ces serviteurs des mots, dont la lecture et l’interprétation font admirablement vivre les textes. Les cinq comédiens sont : Audrey Alicino, Franck Bardet, Marie-Hélène Biseuil, Sylvie Mege et Marie-Josée Lacoste (photo). La mise en jeu était réalisée par Christian Taponard assisté de Marie-Hélène Saller et de toute une équipe à la régie.
Un cycle de trois lectures théâtralisées est proposé par saison. Cette 4e saison a pour titre : « Voyages au gré des pages » et a pour objectif, selon Christian Taponard, « de faire découvrir ou redécouvrir des grandes oeuvres de la littérature mondiale : nouvelles, récits, contes, poèmes, théâtre, à travers des lectures vivantes… »
Les prochains rendez-vous en février 2020, présenteront « Nuits Blanches à St Pétersbourg » avec des textes de Nicolas Gogol, puis « On n’est pas là pour se faire engueuler » de Boris Vian.