Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un hommage à Dominique Bezanger

« Dominique Bézanger s’est éteinte le lundi 10 août 2020, après plus d’un an de combat inégal, de soins difficiles, d’insupportables douleurs morales et physiques dans l’espoir d’une rémission. Mais non. Ses dernières semaines ont été accompagnées par sa fille, sa famille, les voisins et les amis, qui ont permis un départ en douceur. Dominique était une figure du Terrassonnais, arrivée de Paris à 19 ans, avec ses parents qui s’étaient installés comme photographes au centre de la ville et avec lesquels elle a longtemps travaillé. Bien que Parisienne, au départ contrariée de devoir se fixer en province, elle a tôt fait de trouver des amis et a rencontré Charles Bezanger, avec qui elle a bâti sa vie et donné naissance à une fille, Aurélia.

Dominique aimait les autres et avait l’art de lier connaissance. Elle a eu de nombreuses amitiés, conquises à différentes étapes de sa vie dans des milieux très différents, mais toutes aussi sincères. Pleine d’imagination et de fantaisie, elle avait le goût de l’amusement et de la fête, même si les dernières années l’avaient vue prendre de la distance. Elle se présentait toujours sous son meilleur jour, avec des tenues originales et de beaux bijoux, qui lui donnaient un air de Grande Dame espagnole, une étincelle au coin de l’œil, une plaisanterie au bord des lèvres, toujours prête à conforter son entourage ou à le provoquer gentiment et donner le change. Parce qu’au fond elle prenait la vie moins à la légère. Ce n’est là qu’une de ses facettes.

C’était une femme cultivée, grande lectrice, passionnée par tous les arts et en particulier le cinéma. Elle partageait cette passion avec Charles avec qui elle avait fondé l’association « Travelling » à Terrasson, qui continue de proposer des animations thématiques au Ciné Roc, quoique la Covid en ait distendu les activités ces derniers mois.

Mais par-dessus tout, il y avait la peinture, vitale, nécessaire. Elle peignait vite, avec fébrilité, bonheur, de préférence sur grand format, complètement absorbée dans ses créations : une artiste. Aux paysages évanescents, volontiers fantastiques, aux camaïeux délicats avaient succédé ces dernières années des formes nouvelles, abstraites, géométriques aux couleurs éclatantes, où émergeaient parfois des arbres ou des figures… Harmonies et dissonances s’y équilibrent pour le bonheur de l’œil, mais les soleils sont noirs comme les cernes souvent appuyés. Entièrement dans ses peintures, elle aimait vivre parmi elles, était rebutée à l’idée de s’en séparer. Elle poursuivait avec elles le dialogue et parfois, à la grande désolation de ses amis, elle reprenait une toile, la transformait si radicalement qu’elle la faisait disparaître, et avec elle, le témoignage de ce qu’elle avait été.

Son œuvre est vivante, elle reste avec nous mais la présence pétulante et chaleureuse de Dominique va manquer à ses amis ».

Par l’hommage d’une autre Dominique, amie de coeur de Mme Bezanger, Ewanews tient à saluer la mémoire de cette artiste terrassonnaise intensément sensible et profonde, et adresse ses condoléances à tous ses proches.

– Les obsèques de Mme Dominique Bezanger née Lebrun (73 ans) ont eu lieu le jeudi 13 août 2020 à Terrasson.

Partager :