Mercredi 16 septembre 2020, les Jeunes Agriculteurs de la Dordogne (JA 24) ont fait leur rentrée syndicale sur l’exploitation d’Arnaud Montagnac, éleveur de veaux sous la mère, au lieu-dit Les Chabridoux, à quelques pas du château de Hautefort. À l’occasion, ils avaient réuni pour cette rentrée syndicale des élus périgourdins, des organisations professionnelles agricoles, leurs partenaires, leurs adhérents et la presse locale pour une journée d’échanges sur les sujets d’actualités et les revendications à venir.
Avant de débattre sur l’avenir de l’agriculture, l’assistance fut conviée à suivre une visite de l’exploitation d’Arnaud Montagnac. Puis, il est revenu à Pierre-Henri Chanquoi, secrétaire général des JA 24 (Jeunes Agriculteurs) de lancer le débat en présence de Dominique Bousquet et de Francine Bourra, conseillers départementaux du Haut Périgord Noir.
Le monde agricole rayonne à travers de multiples secteurs, influant sur l’économie, sur l’emploi ou encore sur le tourisme du Périgord. Le point de vue des membres de la JA 24, c’est le référendum d’initiative partagée pour les animaux, organisé par des associations anti-élevage qui propose notamment l’interdiction de l’élevage des animaux en cage, stalle ou box, de tout élevage n’offrant pas un accès au plein air aux animaux, de la chasse à courre et traditionnelle. Le constat est qu’aucune prise en compte des engagements et des efforts réalisés par les filières, de proposition pour accompagner la transition des systèmes d’élevage, de démarche contre la profession agricole plutôt qu’une initiative pour rassembler autour d’une démarche de progrès, et aucune prise en compte du risque accru d’importations de produits ne respectant pas les mêmes normes de bien-être animal.
En réponse à la question de l’arrêt des cages, déjà débattue au cours des EGA (Etats généraux de l’alimentation), la loi a abouti à propos de l’interdiction de la construction de tout nouveau bâtiment de poules en cages. La faisabilité technique rend cette interdiction pénalisante. Les agriculteurs qui ne pourront pas faire les aménagements nécessaires devront abandonner leur activité, souvent sans repreneur. Les éleveurs s’engagent depuis des années pour faire évoluer leurs pratiques en matière de bien-être animal au travers des Chartes Bien-être Animal et des plans de filières. Le travail syndical de JA 24 perdure « pour accompagner les futurs agriculteurs et agricultrices à s’installer, pour continuer de montrer la réalité du métier d’agriculteur et défendre les intérêts du monde agricole, parce que nous croyons que les jeunes peuvent porter la voix de la ruralité » souligne le secrétaire général. Cette rencontre s’est clôturée par le pot de convivialité.
– Photos… 1- La JA 24 et les élus en visite dans la ferme d’Arnaud Montagnac ; 2- Arnaud Montagnac présente son élevage de veaux sous la mère ; 3- Les agriculteurs à l’écoute de Pierre-Henri Chanquoi ; 4- A quelques lieux du château de Hautefort
Pierre-Henri Chanquoi secrétaire général adjoint