Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lundi 18 octobre : la presse locale

Une cérémonie officielle, suite à la mort vendredi d’un soldat du 126e RI en Afghanistan, aura lieu ce jeudi à Brive… Le second soldat blessé à l’abdomen et au bras va mieux. Il est actuellement dans un hôpital à Paris… Parmi les hommages qui lui sont rendus sur la toile, notamment pour « son professionnalisme », le témoignage d’une mère qui écrit : « c’est un déchirement de voir partir nos jeunes là-bas ». (LMT)

Le dépôt de carburants de Brive bloqué ce lundi matin… Des adhérents de la chambre syndicale des négociants en combustibles du Limousin bloquent le dépôt pétrolier du Teinchurier à Brive. Les négociants en combustible protestent contre les méthodes du groupe Total en matière d’approvisionnement. (La Montagne)

« En Dordogne, les manifestants ne lâchent rien » titrait hier Sud-Ouest… « Samedi, avec 8 000 manifestants dans le département, la contestation ne faiblit pas. Le gros des troupes était composé de salariés du public ou du privé. Jacques Torres-Ronda, salarié aux Papeteries de Condat, au Lardin, était dans le cortège de la CGT » explique le quotidien périgourdin…  … »Pour lui et ses camarades, ce que fait le gouvernement est dans la continuité de ce qu’impose le groupe espagnol Lecta à son entreprise : « C’est travailler plus pour gagner moins. » Après une année marquée par des conflits difficiles, il ne courbe pas l’échine : « Mardi prochain, on arrête les machines. Nous voulons une nouvelle concertation sur les retraites et la reconnaissance de la pénibilité ». Le mot est lâché : pénibilité » explique le journal qui cite encore un gardien de la maison d’arrêt de Neuvic: « J’aimerais qu’on m’explique comment je vais courir après des détenus qui ont 20 ans quand j’en aurai 60. » Même son de cloche pour cet hospitalier : « Beaucoup d’aides-soignantes partent à la retraite pour invalidité avant d’avoir atteint 50 ans. Elles sont usées psychologiquement et physiquement. Elles souffrent du dos, des épaules et des articulations car elles ont beaucoup de manutention dans leur métier. » A Bergerac, la sono du défilé répétait ce message : « On veut autre chose comme cadeau de retraite que le cancer et un déambulateur ». La Confédération paysanne et les lycéens étaient là. Et plus de la moitié du corps enseignant bergeracois sera de nouveau en grève mardi » annonce Sud-Ouest.

Des manifestations ce mardi
… L’intersyndicale CFDT-FSU-CFTC- FO-SUD-CGT-Unsa-CGC appelle à la manifestation contre la réforme des retraites engagée par le gouvernement, dans le cadre d’une journée nationale de manifestation, mardi 19 octobre. Les cortèges partiront à 10 h 30 du palais de justice de Périgueux, à 16 heures du palais de justice de Bergerac et de la place de la Grande-Rigaudie à Sarlat. Les cheminots ont prévu de se retrouver en assemblée générale lundi, à 17 heures. À Sarlat, les lycéens doivent mener des actions lundi et appellent à une manifestation unitaire des jeunes à Périgueux mardi. Des manifestations auront lieu également mardi à 10h à Brive et à 15h à Tulle.

Les employés des impôts se réunissent en assemblée générale ce lundi, dès 9 heures, pour voter la poursuite du mouvement. Les postiers et les agents de France Télécom sont appelés à la grève reconductible à partir de lundi. Les salariés d’Électricité réseau distribution de France (ERDF) prévoient de débrayer durant quatre heures lundi. Les personnels de l’action sociale (aides à domicile) sont également appelés à une grève reconductible à partir de lundi. Le secteur de la santé sera lui aussi fortement mobilisé.

La CGT de l’hôpital de Brive devant le tribunal jeudi en début d’après-midi.
L’ancien directeur de l’hôpital a porté plainte contre le syndicat pour diffamation et injure publique. Au coeur du débat, deux tracts distribués par la CGT fin juin et début juillet, au moment où le directeur quittait ses fonctions. La CGT appelle à un rassemblement devant le tribunal de grande instance au moment de la séance… (FBL)

Une jeune femme de 23 ans d’Objat (19) trouve la mort dans un accident de la route hier vers 19 heures à la sortie d’un virage à St Angel sur la RN89… Sa voiture a percuté un véhicule qui arrivait en sens inverse. « La chaussée était rendue particulièrement glissante par la pluie verglaçante ». (LMT)

Un accident spectaculaire qui n’a fait aucun blessé. Samedi vers 8 h 15, le chauffeur d’un 38 tonnes s’est endormi au volant de son véhicule alors qu’il circulait sur l’autoroute A20, au nord de Brive en direction de Limoges. Le camion, qui ne transportait aucun chargement, s’est mis en portefeuille et a  heurté le terre-plein central, projetant des blocs de béton sur quatre voitures qui arrivaient dans le sens inverse. La circulation est restée coupée pendant plus de deux heures dans le sens sud/nord reprenant sur une seule voie aux alentours de 10 h 30. (La Montagne)

La récolte des noix bat son plein en Périgord, 2e département après l’Isère en nombre de producteurs… 2010 devrait être un bon millésime. La météo a été favorable. Et du coup, la qualité est au rendez-vous. (FBP)

Rugby. Challenge européen : le CABCL se balade en Espagne face à El Salvador (116-3) soit 17 essais dont 10 en seconde mi-temps. Les Brivistes ont fait un carton plein. La palme en revient à Nicolas Jeanjean qui  a planté 5 essais, suivi par Spedding 3, Cabello et Caminati 2. Les autres marqueurs mais qu’une seule fois si l”on peut dire sont : Domingo, Vosloo, Idieder, Perry, Palisson. Avec ces 116 points d’inscrits  le CABCL a probablement établi un record dans une compétition européenne, voire peut-être, toutes compétitions de rugby confondues… (Brive Mag’)

Les sports : rugby, l’USV s’incline en fédérale 3 à Miramont 16-10, Sarlat bat Guéret 26-12 et Malemort se fait peur face à Bergerac 16-10, en promotion d’honneur l’USCT s’impose devant Gramat 23-7, et Mansac perd devant Argentat 7-53. En 1e série Montignac gagne à Issigeac 6-9. En basket le LBC seniors filles bat Naussanes 87-46, les séniors garçons honneur équipe 1 battent Nassié 92-85, l’équipe 2 promotion est battue par Razac BC 80-92. En tennis de table Terrasson 1 s’incline devant Sarliac 6-14. En football, le FC Terrasson domine largement Champcevinel 1-5, Montignac s’incline à Corgnac 1-0. En coupe intersports les réserves de Terrasson battent Sorges 3-0, La Bachellerie domine Genis 4-3, Villac s’impose devant Excideuil 1-0, le Condat FC 3 perd à Cubjac 3-0, le Condat FC 2 s’impose à Montignac 2 : 1-2, et Condat FC 1 perd face à Monpazier 1-3.

Les lycéens périgordins invités à Brive au 22e Forum du Futur étudiant vendredi 26 novembre de 9 heures à 17 heures et samedi 27 novembre de 9 heures à 12h30 à l’Espace des trois provinces… La manifestation est organisée par l’IUT du Limousin, la Ville de Brive et le CIO…

La page Terrasson dans la presse aujourd’hui :: une sortie champignons à Ladornac samedi 23 octobre à 9h30. RV sous la halle. Un piqu-nique est prévu à midi. L’après-midi, les champignons seront identifiés. Participation gratuite : 06.83.37.26.30 ou 06.87.55.34.18 (STé Mycologique du Périgord, Condat animations et Amicale Laïque). A Condat, projection du film Las Sasons vendredi 20 octobre à 20 heures à la salle des fêtes. Film en langue occitane sous-titré en français et tourné en Périgord. Pot de l’amitié en présence de Monique Burg l’actrice principale. Tarifs 4 euros. (Sud-Ouest)

Etat civil : la naissance à La Feuillade de Nino chez Erwan Champ et Magalie Marty et à Larche de Marthilde chez Laurent Vidieu et Marie Villechenaud. Lle décès à Aubas / Plazac de Louis Destréguil à l’âge de 89 ans et à Montignac de Michel Clédat à l’âge de 61 ans.

Du théâtre à la salle des fêtes de Terrasson samedi 23 octobre à 20h30 avec « Mon colocataire est une garce » une pièce pleine d’humour présentée depuis cinq ans à Paris et qui est en tournée… Réservations à Office de tourisme au 05.53.50.37.56. Tarifs 15 et 10 euros .

La reprise de la saison culturelle vendredi soir 22 octobre à 20h30 au centre culturel de Terrasson avec les Etrusqueries Phines par le Trio Georgin.

Le thé dansant de la municipalité aura lieu jeudi 21 octobre à 14h30 à la salle des fêtes de Terrasson avec Christian Roque. Le rendez-vous est réservé aux seniors de la communes.

Les Amis du rétro reçoivent dimanche 24 octobre à 14h30 à la salle polyvalente de Cublac « Angèlique » star de l’accordéon et filleule musicale d’Yvette Horner… Un thé dansant ouvert à tous.

L’Ensemble vocal de Terrasson recevra la chorale d’Uzerche dimanche 24 octobre à 16 heures en l’église de Lavilledieu.

La soirée Carrément Dancefloor samedi 23 octobre à l’Espace des trois Provinces à Brive qui va se transformer en discothèque géante avec plateau de deejay’s, show laser, danseuses, effets spéciaux, et le tour de chant de Jesse Matador…

« Arrêtez le Monde, je voudrais descendre » par le théâtre Dromesko… Un spectacle forain et musical du mardi 19 au samedi 23 octobre à 20h30 à la
Baraque du Théâtre dans le Parc de la Corrèze. Pour tout public à partir de 12 ans… Un âne, une chèvre, une poule, un petit cochon et dans son bocal un charmant poisson rouge… Voici donc devant nous, avec poils, plumes et écailles, un véritable inventaire à la Prévert occupant la salle d’attente d’un hypothétique cabinet vétérinaire dont le boss pourrait s’appeler Noé. C’est à travers l’image forte de ce prologue surréaliste qu’Igor et Lily ont imaginé l’ouverture « d’Arrêtez le monde, je voudrais descendre », la dernière création du Théâtre Dromesko… Les spectateurs entreront dans un grand manège, sans chevaux de bois. Un grand manège appelé «grande carcasse gyro-broyeuse». Il y aura des petits bonshommes sagement assis sur des chaises, tenant chacun en laisse un animal de compagnie. A moins que ce ne soit le contraire, que chaque animal soit venu accompagner son soi-disant maître ! En 1990, après le Cirque Aligre et Zingaro qu’il fabrique avec d’autres compères et hors de tous les circuits, Igor invente avec sa femme Lily « La Volière Dromesko » acte de naissance de leur compagnie Théâtre Dromesko.
D’aventure en aventure, Dromesko s’est construit autour de quelques principes : l’itinérance, l’invention d’un nouvel espace de jeu pour chaque spectacle, la présence d’animaux et de la musique tzigane. Les Dromesko installeront leur baraque au parc de la Corrèze du 19 au 23 octobre. Un spectacle pour ceux qui aiment les belles colères poétiques et les tours de manège. Renseignements au 05 55 24 62 22, du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et sur le lieu du spectacle une heure avant la représentation.
Plein tarif : 18€ ; 8€ moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé. 4€ (minima sociaux).

Condat animations proposera une initiation à la marche nordique lors du week-end sports de pleine nature le samedi 23 octobre de 14 heures à 18 heures à Prats du Périgord et le dimanche 24 octobre de 9 heures à 12h30 à Campagnac les Quercy.

Revue de presse réalisée par Alain Rassat.

Partager :