En cette soirée du 31 octobre, des groupes d’enfants ont fêté Halloween dans les rues de Terrasson. L’événement principal de la fête est le moment où les enfants, déguisés en squelettes, sorcières, fantômes et autres vampires, vont de maison en maison réclamer des friandises… Les petits Terrassonnais n’ont pas failli à la tradition et ont arpenté les rues de leur quartier pour récolter bonbons et chocolats.
Cette fête païenne, issue du folklore anglo-saxon, doit son nom à « all hallows eve », qui signifie « la nuit de tous les saints »…
…Son symbole originel était un navet contenant une bougie, pour commémorer la légende de Jack O’Lantern (Jack à la lanterne), condamné à errer éternellement entre l’enfer et le paradis en s’éclairant d’un tison posé dans un navet. Il s’est peu à peu transformé en une citrouille que l’on creuse et découpe pour y dessiner un visage et dans laquelle on place une bougie.
Si l’engouement pour cette fête a connu son apogée entre 2000 et 2004 en France, elle reste tout de même populaire chez les enfants à qui elle permet d’associer le plaisir de se déguiser à celui de déguster les friandises collectées.
B.O.