Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lundi 8 novembre : la revue de presse

Charal à Egletons. « L’abattoir est bloqué, depuis dimanche 20 heures, par des manifestants qui demandent une hausse de 20 % du prix de la viande payé à l’éleveur…

…Déterminés, les représentants de la FDSEA ont engagé le blocus sur dix sites du groupe Bigard dont celui de Charal. Les militants de la Confédération paysanne et du Modef, ainsi que les Jeunes agriculteurs sont également sur place ». (La Montagne)

Un représentant de la FDSEA blessé par un camion. « Samedi soir, alors que des camions chargés de viande étrangère s’apprêtaient à livrer l’abattoir d’Égletons avant le blocage, des syndicalistes se sont mobilisés pour empêcher le déchargement des camions. Trois membres de la FDSEA se sont postés au péage autoroutier d’Égletons pour tenter d’intercepter les poids lourds. Vers 23 heures, un camion de viande a été identifié et une discussion s’est engagée avec le chauffeur espagnol. Lors de ces palabres dans la pénombre, le poids lourd aurait avancé et renversé un responsable syndical qui a dû être évacué sur le centre hospitalier d’Ussel. Le blocus entrant et sortant est prévu pour durer une bonne dizaine de jours avec des rotations d’équipes de plusieurs départements. » (La Montagne)

La réforme des retraites. Le nombre de participants était en baisse samedi dans les cortèges périgourdins, mais la participation était loin d’être ridicule pour la huitième journée de protestation : 2 600 manifestants à Périgueux, 2 000 à Bergerac, 400 à Sarlat et 125 à Nontron. Jeudi dernier, une cinquantaine de personnes ont bloqué le centre-ville durant une heure à Terrasson. Ils étaient entre 1.500 et 3.000 à Brive samedi. À Périgueux, les leaders départementaux des huit organisations de l’intersyndicale (CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, CGC, CFTC et Solidaires) ont annoncé leur intention de continuer le mouvement. De nouvelles assemblées générales sont prévues en ce début de semaine. (Sud-Ouest)

Changement radical de temps en ce début de semaine… La fraîcheur et la neige (sur les hauteurs) font leur apparition. Météo-France Limoges-Bellegarde annonce des températures en baisse de 5 degrés pour les maximales mais de plus de 10 degrés pour les minimales. Pas encore l’arrivée de l’hiver, rassurent les prévisionnistes, même si l’on passe en-dessous des normales de saison. (FBL)

La fusion de la Communauté de communes du Périgord Noir avec celle de Sarlat en projet… La fusion des Communautés de communes du Sarladais et du Périgord noir, le projet de la piscine couverte et de sa chaufferie bois et la rénovation de l’hôpital étaient les thèmes du conseil municipal de Sarlat samedi en présence du président du conseil général qui a signé le contrat de ville, s’est exprimé sur la déviation et ses nuisances sonores. Ce contrat de ville de quatre ans d’un montant de 548 820 euros sera affecté en totalité au projet de cuisine centrale… (Sud-Ouest)

Le bilan de la Foire du livre de Brive reste satisfaisant grâce au livre jeunesse et à la BD… Samedi reste la journée la plus remplie en nombre de visiteurs. Côté ventes de livres, le samedi et le dimanche matin sont les moments les plus forts. Le dimanche après-midi, les visiteurs (sans doute habitués au fait que de nombreux auteurs disparaissent ce jour-là) sont moins nombreux, et c’est le livre jeunesse et la bande dessinée qui a fait le plein. « Avec 70 000 visiteurs cette année c’est un gros succès » selon France Bleu Limousin. La foire du livre prépare maintenant ses trente ans pour 2011.

Quelques auteurs ont marqué cette 29e édition de la Foire du Livre… Michel Drucker, les frères Bogdanov, Pàl Sarkozy, Antoine de Caunes… Ils sont venus, ils sont tous là ! La Foire a fait son plein de célébrités. (Voir photos ci-dessous)

Le Festival du film de Sarlat ouvre ses portes ce mardi… Un espace de rencontres public est ouvert tous les jours de 10h30 à 19 heures à l’ancien évêché (Office de tourisme) avec, à l’étage, une exposition photographique sur les Maras de Christian Poveda (photoreporter français assassiné le 2 septembre 2009 au Salvador). La nouvelle équipe du festival souhaite que la manifestation devienne plus populaire et plus proche des Sarladais.
Chaque jour à 11 heures une rencontre littéraire sera proposée avec un auteur. A 14 h 30 une conférence-débat avec un professionnel du cinéma. Puis, de 16 h 30 à 19 heures, un plateau en direct et en public avec nos confrères de France Bleu Périgord. La soirée d’ouverture ce mardi 9 novembre à 19 heures se déroulera en présence de Nicole Garcia qui vient présenter son film « Un balcon sur la mer ». Toutes les séances, en présence où non des équipes, sont à 6 euros. Les billets sont en vente uniquement au cinéma Rex. Tél. 05 53 31 04 39. Tout le programme sur www.ville-sarlat.fr/festival

Terrasson. La Carpe terrassonnaise prépare son 100e anniversaire… L’étang des Fauries est fermé pour l’hiver, jusqu’au samedi 5 mars 2011. Le loto de l’association de pêche aura lieu le dimanche 12 décembre à 14h30 à la salle des fêtes. La prochaine assemblée générale est repoussée au dimanche 23 janvier à 10 heures. Le président Serge Perrot et son équipe préparent le centenaire de l’association pour 2011. Le week-end du 4 et 5 juin sera consacré à l’événement. Une brocante de matériel de pêche, un concours de pêche où d’autres associations seront invitées, et un repas en musique sont en projets. L’association recherche par ailleurs des documents (photos, cartes postales anciennes, articles de presse) pour organiser une exposition  qui retracera l’historique de la pêche locale. Contactez le président au 05.53.50.41.67 ou le trésorier au 05.53.50.13.05.

Brive. Une séance publique du conseil municipal a lieu ce lundi à 19 heures en mairie. Parmi les 30 délibérations à l’ordre du jour, le vote du budget supplémentaire pour l’année 2010 ou encore les travaux pour la mise en accessibilité de l’hôtel de Ville… (Totem)

Périgueux. Le salon international du Livre Gourmand se tiendra les 12, 13 et 14 novembre 2010.

Terrassonnais – Montignacois Eat Civil : le décès à Terrasson de Andrée Lasconjarias née Vitrac à l’âge de 90 ans, et à Montignac de Robert Deljarrit à l’âge de 89 ans.

Les sports. Rugby Limousin promotion d’honneur Terrasson-Cublac bat Varetz 20-9 et reste 2e de sa poule. Le cyclo-club Lardinois en photo dans Sud-Ouest ce lundi… le club compte 34 membres et c’est Jacques François le président, Raymonde Buchet est présidente d’honneur de ce club dont l’ancien maire était très attaché…

L’amicale Laïque du Lardin organise un repas choucroute le mercredi 10 novembre en soirée, réservation au plus tard aujourd’hui lundi au 05.53.50.59.01.

Le cinéma de Montignac réouvre ses portes après travaux. Le Vox propose du 10 au 16 novembre un tarif unique de 3 euros avec notamment le dernier film d’Harry Potter.

Le loto des commerçants de Montignac aura lieu le samedi 13 novembre à 21 heures à la salle des fêtes.

Enfin un couple de retraités de Thenon a gagné vendredi la coquette somme de 40.000 euros en participant au nouveau jeu de hasard de la Française des Jeux Amigo. (SO)

 

Spécial Foire du livre 2010 : François Hollande sur le stand de Blédina, se prête  à la photographie avec une employée de l’entreprise  et figure locale  à Terrasson …

Michel Drucker, Pàl Sarkozy…

Partager :