Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mercredi 1er décembre : la presse locale

 

Monbazillac, Commarque (photo) et les Milandes à l’honneur ce soir mercredi à 20h35 dans l’émission « Des racines et des ailes » sur France 3 national. L’émission « Des racines et des ailes » qui était venue aux jardins d’Eyrignac en mai 2009 consacre un nouveau reportage au Périgord. Dans une série « passion patrimoine », trois châteaux du département sont mis à l’honneur ou plus précisément aux hommes et aux femmes qui consacrent une partie de leur vie à restaurer ces chefs d’oeuvres.

Le premier marché aux truffes contrôlé de la saison ce jeudi matin 2 décembre à Terrasson, Vitrine du Périgord… Une dizaine de producteurs du secteur est attendue.  « Pour ce premier rendez-vous, on s’attend à une bonne dizaine de kilos, de toutes les qualités » dit Jean-Marie Chanquoi trufficulteur. Le contrôle des truffes sera effectué par la Fédération à partir de 8 heures et l’ouverture au public aura lieu à 9 heures.

Quinze personnes ont été interpellées et plus d’un kilo d’héroïne saisi dans la région de Brive…Au terme d’une enquête de deux ans, les gendarmes ont mis fin à un trafic de stupéfiants. Dix personnes, des usagers, ont été mises en examen et cinq, considérées comme les têtes du réseau local, ont été placées en détention provisoire à Tulle. Il s’agit d’hommes âgés de 30 à 40 ans et originaires de Brive et sa banlieue. (LMT)

250 jeunes pommiers sectionnés à Concèze, entre Pompadour et Brive. Une perte sèche de 10.000 euros et un traumatisme pour les exploitants. Sur une même parcelle, près de 250 arbres ont été tout simplement sectionnés, à un mètre du sol. La coupure est nette, sans doute réalisée avec l’aide d’un sécateur électrique. L’hypothèse d’une vengeance est déjà dans toutes les têtes. (LMT)

Quarante minutes de retard pour un train Toulouse-Paris après un passage à niveau forcé sur la commune d’Ussac près de Brive dans la nuit de lundi à mardi. Vers 2h30, les services de la SNCF et de gendarmerie se sont rendus sur place où ils ont retrouvé une barrière brisée. La barrière a été remplacée et le trafic a repris en toute sécurité. (LMT)

Le froid précoce perturbe certains professionnels, notamment tous ceux qui font de gros déplacements dans le cadre de leur profession. C’est le cas des aides à domicile. Dans le canton de Thenon par exemple, les 32 salariés de l’ADMR doivent tout faire pour ne pas que les 150 bénéficiaires (des personnes âgées qui habitent parfois dans des hameaux isolés) ne soient pas abandonnés. (FBP)

Le Centre National d’Entrainement des Forces de Gendarmerie de Saint-Astier accueille en ce moment une vingtaine de policiers afghans. Jusqu’à vendredi, ils participent avec des troupes de l’OTAN à une formation au maintien de l’ordre. (FBP)

Saint-Rabier. Un feu vert « récompense » ! Sur la D704, un feu tricolore a été installé non pas pour réguler la circulation à un carrefour, mais pour inciter au respect de la limitation de la vitesse. Ce feu vert « récompense » est en fait un feu rouge en permanence qui passe au vert lorsque la voiture respecte la vitesse limite de 50 km/h.

Terrasson. Une formation d’arbitre de BMX dimanche… Le club de BMX de Terrasson accueille dimanche 5 décembre une formation destinée aux arbitres. Cette journée, organisée conjointement par les comités d’Aquitaine et du Limousin, se déroulera de 9 heures à 16h30. La clôture des engagements est fixée à ce mercredi soir au 05.53.51.02.30.

L’auteur, écrivain public et éditeur Pierre Yves Roubert alias Pier Bert participe à une rencontre avec le public à la salle des fêtes de La Feuillade vendredi 3 décembre à 20h30. Cette veillée dont l’entrée est gratuite, est organisée par le bibliothèque et la municipalité de La Feuillade en partenariat avec les bibliothèques de Ladornac, Chavagnac et La Cassagne. Pierre-Yves Roubert est l’auteur de nombreux romans, polars, biographies et monographies.. En 1995, ce diplômé de sciences-politiques décide de devenir écrivain public alors qu’il travaillait auprès de parlementaires et d’élus locaux. Il aide alors des particuliers à écrire l’histoire de leur vie, de leur famille, de leur village, de leur entreprise. Il peut rédiger également des lettres, des rapports ou des discours. En 1997, il fonde les éditions Ecritures à Brive dans le but de permettre la publication de livres réalisés en tant qu’écrivain public. S’il rédige de nombreux ouvrages pour les particuliers, il n’en oublie pas ses propres romans.

Le 13e Marché de Noël de Terrasson aura lieu samedi 4 et dimanche 5 décembre place de la Libération et Vitrine du Périgord. Samedi de 10 h à 19 h et dimanche de 10 h à 18 h. Avec le concours des villes jumelles (Belgique, Allemagne) et du comité de jumelage de Boulazac Bibbiena (Italie). 53 stands d’artisans, fabricants et producteurs sous trois chapiteaux… Sculpteur sur verre, ferronnier d’art, chapelière, nougats, producteur de champagne et viticulteurs… Côté animations :  visite du père noël, balades en calèche tirée par des ânes, dégustations de carcasses grillées…

Un thé dansant avec les Amis du rétro dimanche salle l’Entracte, complexe hôtelier du Moulin Rouge à Terrasson, dimanche 5 décembre à partir de 14h30… Le rendez-vous sera animé par l’accordéoniste Fabien Veyriras et son orchestre. Réservations au 05.55.74.20.61 ou 06.08.52.86.69.

Un lâcher de ballons samedi  à 16 heures pour le Téléthon à Terrasson…. Place de la Libération, les enfants pourront accrocher leur nom aux 300 ballons confectionnés avec l’aide des bénévoles du Comté des fêtes et du Liion’s club.

Le Téléthon à Cublac. Samedi 4 décembre à partir de 14 heures à la salle polyvalente : jeux de société, pétanque. A 20h30 : spectacle avec des artistes locaux. Crêpes et cidre.

Le Téléton à Beauregard de Terrasson : samedi 4 décembre à 14h, « randonnée du coeur  » départ devant la mairie et tout l’après midi tournoi de jeux de société à la salle des fêtes (scrabble, trivial ppursuit, belote, etc.). Vente de vin chaud, chocolat chaud et pâtisseries, également de bougies et d’objets fabriqués par les habitants.

Le Téléthon à Aubas… Jeudi 2 décembre à partir de 17 heures à Aubas. Un groupement de producteurs propose un marché avec possibilité de restauration sous chapiteau chauffé. Samedi 4 décembre à 15 heures salle des fêtes d’Aubas. Pierre Bellemare propose une lecture amusante des histoires d’Alphonse Allais. A ne pas manquer. Samedi 4 décembre à 19h30 à la salle des fêtes d’Aubas. Vitamine T, troupe qui a souvent joué ici, viendra animer le repas « poule au pot ». Samedi 4 décembre 20h30 à la salle des fêtes à Montignac. Loto Géant. Dimanche 5 décembre à 15 heures à la salle des fêtes d’Aubas : « Doctor Joy » un groupe de musiciens passionnés de blues et de rock. Les dons du Téléthon sont indispensables à la poursuite des essais sur les maladies rares car l’AFM est le partenaire majeur des essais en France.

Le chant réunionnais sublimé avec Christine Salem en concert vendredi à 20h30 à l’auditorium Francis Poulenc de Brive avec les Treize arches… « Auteur; compositeur, interprète, elle sublime le maloya , musique typique » (La Montagne). Tél. 05.55.24.62.22. Samedi soir, place à la scène réunionnaise locale avec les groupes Creolia 97 et SeY-Brill même endroit même heure…

Jean-Marie Bigard au Palio de Boulazac vendredi à 20h30. L’humoriste donnera un best of de ses précédents spectacles avec les sketches les plus connus et y ajoute quelques nouveautés. Tarifs de 55 à 30 euros. Tél. 05.53.02.40.80.

Etat civil : la naissance à La Feuillade de Lola chez Julien Verlhac et Aurélie Séguy. Le décès à Beauregard de Terrasson de Louis Séguy à l’âge de 97 ans, et à Hautefort/Badefols d’Ans de Marie Magne à l’âge de 99 ans et demi.

_______________________________________________________________________________

La pelouse du stadium bâchée pour la protéger du froid et de la neige. Brive reçoit samedi à 14h30 Agen en TOP 14. (Brive Mag’ photo)

Bordeaux. Le batteur de Noir Désir a annoncé la fin de l’activité du groupe. Denis Barthe a annoncé en début d’après-midi ce mercredi la fin de l’activité de Noir Désir. Lundi déjà, le guitariste avait annoncé son choix « de ne pas reprendre, pour désaccords émotionnels, humains et musicaux avec Bertrand Cantat, rajoutés au sentiment d’indécence qui caractérise la situation du groupe depuis plusieurs années ». Noir Désir, devenu la référence du rock français avec six albums studio et des concerts à l’énergie légendaire, avait été mis en sommeil depuis le meurtre de Marie Trintignant en 2003, pour lequel son compagnon Bertrand Cantat a été condamné à 8 ans de prison et libéré en octobre 2007.

Partager :