Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jeudi 30 décembre 2010 : la presse locale

Brive réalise un match nul hier mercredi face au Racing : 6 partout. « Grâce à une prestation défensive héroïque et une discipline irréprochable, Brive ramène un nul inespéré et complètement mérité de Colombes » souligne La Montagne. Deux points qui permettent aux noir et blanc de remonter à la 11e place et de sortir de la zone de relégation. Est-ce le signe évident d’une guérison ou l’instinct de survie qui a joué ? Il est vrai que personne attendait des Brivistes après un creux de la vague de trois mois en Top 14. « C’est le genre d’exploit qui compte dans la course au maintien » continue le journal corrézien. « Même en fin de partie où le Racing a fait entrer Chabal et le reste de l’artillerie lourde, la défense briviste repoussa héroïquement… Le CAB était venu pour se prouver ses valeurs. En cela, ce nul est une vraie victoire » souligne Charles Vigier. « Fin de série noire face à la réputée meilleure défense du championnat » souligne France Bleu Limousin. De son côté Brive Mag’ reste plus mitigé : « dans ce match qui n’a pas atteint des sommets, seul le résultat compte pour ces Corréziens qui, après s’être requinqués sur la scène européenne, ont enclenché l’opération survie et ont été exemplaires de solidarité. Dès dimanche prochain après-midi, il leur faudra une nouvelle fois afficher ce même état d’esprit pour faire trembler les Catalans… » Brive se déplace en effet dimanche à Perpignan avant de recevoir le 7 janvier l’ASM Clermont.

16 000 suppressions de poste dans l’Education nationale à la rentrée prochaine. L’information est divulguée par le quotidien Le Monde dans son édition de mercredi. L’école et le collège sont les principales victimes de cet écrémage. Dans nos régions, 148 postes seraient supprimés dans l’académie de Limoges dont 95 dans le second degré. Coté syndical, une journée d’action nationale est prévue le samedi 22 janvier. (Totem)

La SACEM va surveiller attentivement les organisateurs de réveillons dansants. Plus de 330 réveillons sont organisés ce vendredi soir 31 décembre en Périgord. La plupart seront dansants. Qui dit danse, dit musique, et qui dit musique dit droits à payer à la SACEM. Les 5 agents de la Société des Auteurs Compositeurs Interprètes et Editeurs de Musique ne vont pas chômer ce soir-là. Ils vont traquer les organisateurs qui auraient oublié de passer à la caisse. L’an passé, ils ont récupéré près de 30.000 euros ! (FBP)

Des scooters circulent désormais dans les allées de l’hypermarché Carrefour de Creysse. Le magasin vient de s’équiper de caddies spécialement conçus pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Un service entièrement gratuit. (FBP)

Plusieurs idées de recettes pour le réveillon proposées dans le Journal Sud-Ouest… Eric Samson de l’Imaginaire propose un tournedos de foie d’oie fourré, jus sauce Périgueux avec pour quatre personnes, deux magrets d’oie de 450 gr, 120 gr de foie gras de canard et une truffe de 30 gr…

Les élus du Périgord noir changent de décor pour le réveillon… Le maire de Sarlat Jean-Jacques de Peretti est en visite aux Marquises sur les traces de Paul Gauguin et Jacques Brel, des lieux qu’il connaît déjà pour avoir été ministre de l’Outre-mer.
De son côté le député et conseiller général Germinal Peiro a passé Noël à Vienne en Autriche avant de rejoindre le 31 décembre au Pays Basque des amis kayakistes, comme lui membres il y a quelques années de l’équipe de France. A lire dans Sud-Ouest.

L’Académie Culinaire du foie gras et de la truffe aura lieu à Sarlat les 15 et 16 janvier 2011 avec notamment un show culinaire orchestré par 8 grands chefs (dont Régis Marcon, François Adamski ou Yannick Delpech)…. En savoir plus.

Etat civil. Le décès à Saint-Rabier de Charles Duclaud à l’âge de 83 ans et au Lardin de Raphaël Cournil à l’âge de 97 ans.

Partager :