« Entre murmures et soupirs, entre les larmes et les rires, au fil de temps s’amassent les souvenirs. Plume ou plomb, absent et présent tel le flux et le reflux des ondes, tourments ou joies profondes, traces bavardes, elles nous racontent le monde…» La comédienne Nicole Baudry Kochmann lit à haute voix des vers de Souad Gherib ou encore de Pablo Neruda et de Paul Eluard. Pendant ce temps, le public observe les tableaux de la photographe Ambre Courbot-Ludwiczak. La nouvelle association « Nature et Culture » qui œuvre pour la promotion et la diffusion de la création contemporaine vient d’organiser avec succès sa première soirée D-clic…
Un véritable coup de foudre artistique a eu lieu entre les deux intervenantes…. « J’ai vu les photos que fait Ambre et cela a été un bouleversement » explique Nicole Baudry. « Je me suis rendu compte que correspondait à ce qu’elle faisait, des textes que j’avais lu, que j’ai retrouvé et qui se sont imposés à moi à partir de son travail. On s’est rendu compte en fait que l’on dialoguait car à aucun moment le travail de l’une ne viendra souligner ou répéter le travail de l’autre » dit la comédienne. Pour le public, c’était « la rencontre entre des images visibles et des images poétiques. L’image de l’oeil et celle de la voix, du poème » ajoute la photographe.
Ce rendez-vous culturel et festif s’installe chaque premier vendredi du mois à 18h30 dans un lieu différent. Au cœur de l’animation, un flash vernissage permet d’exposer autour du verre de l’amitié des oeuvres. Et une médiation culturelle est proposée pour que chacun puisse trouver un point d’entrée dans le travail présenté. Cédric Vilatte président de Nature et Culture souhaite ainsi « tisser du lien sur le département. Nous essayons de présenter la manière dont les artistes travaillent, leurs démarches. Il n’y a pas que les spécialistes qui peuvent avoir un avis sur l’art contemporain mais tout un chacun. Et le but est aussi d’élargir le public, et de métisser les publics. Certains vont venir écouter des textes, d’autres voir des tableaux, et au final tout le monde aura vu une expo… On essaie de s’implanter sur le terrassonnais. Nous recherchons d’ailleurs des adhérents pour soutenir notre action, celle de rendre accessible au plus grand nombre les oeuvres présentées. » Contact Nature et Culture : 06.82.64.78.92 ou www.cedric-vilatte.com/associationnatureetculture.html
Alain Rassat (Tous droits réservés)