Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une opération escargots de Grèzes à Terrasson

« Les escargots du Web » maintiennent leur manifestation ce samedi 9 avril. Une opération escargots partira à 10 heures de Grèzes et arrivera à l’entrée Est de Terrasson vers 11 heures. Pourtant, dans une rencontre qui a eu lieu mardi, le Conseil Général a assuré l’arrivée prochainement de l’ADSL 512 k aux habitants de Grèzes. Un tiers des habitants de la Dordogne ne reçoivent pas plus en puissance de débit actuellement. Pour ceux qui choisissent de s’équiper avec une parabole, le département finance 50% de l’installation. « Nous avons examiné d’un point de vue technique le nouveau raccordement qui se fera à Terrasson. Le problème est ici la distance par rapport à ce nouveau raccordement et l’enjeu c’est le débit. La crainte est de ne pas avoir un débit suffisant…

 

Il faut d’abord installer ce nouveau raccordement, voir après sa portée, et ensuite on avisera. L’installation est prévue pour le mois de juillet » précise Serge Eymard conseiller général.

Pour Daniel Lévy, représentant des habitants en colère, « ce n’est pas une nouvelle proposition qui nous a été faite, cela confirme simplement ce que nous craignons depuis le début, c’est qu’une partie de la population de Grèzes et de Chavagnac, restent inéligibles aujourd’hui à l’ADSL 2 haut débit. Nous avons eu la confirmation du technicien du département qui ne peut pas s’engager sur un débit au-delà de 512. Ce n’est pas du haut-débit ! » Un autre habitant Yves Massines précise : « c’est comme si l’on nous proposait une voiture sans permis par rapport à une voiture traditionnelle. » Les escargots du web ont décidé d’ouvrir un site web pour faire du « buzz » via les réseaux sociaux. Site qu’ils animeront sans aucun doute d’une autre commune… « C’est un comble » dit Daniel Lévy avec le sourire, avant d’expliquer que « le haut-débit aujourd’hui c’est deux mégas, tout le monde le sait. Nous ne demandons pas de télécharger des films mais simplement d’avoir un moyen de communication qui est aujourd’hui tout à fait traditionnel. 512 c’est du théorique… On sera par endroits à moins de 128, c’est à dire que l’on est à l’âge de pierre. La possibilité est de rajouter un ampli et cela a un certain coût. Et nous ne sommes pas suffisamment nombreux semble-t-il. Et donc nous n’avons pas les mêmes droits que les autres. Certains nous disent d’habiter en ville pour ne pas avoir ce problème, est-ce la solution ? »

Alain Rassat

Un site internet, ouvert par l’association, permet de signer une pétition : les-escargots-du-web.com

Partager :