Mardi 19 avril : la presse locale

Un an de prison ferme pour une jeune toxicomane de 24 ans qui a été conduite en prison après son jugement lundi devant le tribunal correctionnel de Périgueux. Cette habitante de Ménesplet était jugée en compagnie de deux amis, des hommes de 26 et 29 ans, complices dans ce trafic. Elle écope d’un an de prison de ferme pour détention et surtout importation de stupéfiants, eux de 6 mois ferme et 10 avec sursis… Tous trois ont été arrêté jeudi près de la frontière franco-espagnole dans les environs de Perpignan, avec un demi-kilo d’héroïne. La jeune femme ne s’attendait visiblement pas à une telle peine selon nos confrères de France Bleu Périgord.

Un Britannique chute d’une falaise de 20 mètres de haut. Alors qu’il revenait chez lui dans sa résidence secondaire à Sainte Mondane lundi après le déjeuner, il a mis sa tondeuse à charger et a fait le tour de sa propriété qu’il n’avait pas vu depuis quelques temps. Un peu plus tard c’est sa femme qui l’a découvert 20 mètres en contrebas. L’homme très sérieusement blessé a du être évacué en hélicoptère. Ces jours ne seraient pas en danger. (FBP)

Un incendie s’est déclaré dans un poulailler de 1.000 m2 dans la nuit de dimanche à lundi à Ladornac. Le bâtiment vide a été réduit en cendres. Une enquête a été ouverte.

Les prix des carburants ont battu un nouveau record lundi. 1 euro 53 : c’est le prix qu’il faut désormais payer pour un litre de sans plomb 95. Une flambée qui touche les particuliers mais aussi les professionnels. C’est le cas en Dordogne, pour les professionnels du bois. En un an seulement, le prix du fioul domestique utilisé pour les engins a plus que doublé. Alors, ce secteur est-il en train de tomber dans la crise ? En tout cas, une association, les Entrepreneurs de Travaux Forestiers d’Aquitaine tirent la sonnette d’alarme. (France Bleu Périgord)

La vitesse réduite sur l’A20 au nord de Limoges… Le préfet de Haute-Vienne a pris un arrêté pour abaisser la vitesse maximale autorisée de 130 km/h à 110 entre les échangeurs 25 de Razès et 27 de  Bonnac la Côte. Dans cette portion vallonnée et sinueuse, les accidents sont fréquents. (FBL)

La déclaration d’impôts arrive dans les boîtes aux lettres entre ce mardi 19 avril et le 4 mai. Le formulaire est de couleur bleu et pré-rempli comme l’an dernier. Vous avez jusqu’au 30 mai minuit pour le renvoyer. Si vous déclarez par Internet, vous aurez jusqu’au 9 juin pour la Corrèze et jusqu’au jeudi 16 juin à minuit la Dordogne.

Les Bisons s’exposent en ce moment à Brive à la chapelle Saint Libéral. 29 clichés montrent les militaires du 126ème regiment d’infanterie lors de leurs opérations l’an passé en Afghanistan. (FBL)

Des soirées d’échanges sur les violences conjugales dans un café. C’est ce que propose le Café Douceur de Beaulieu Sur Dordogne avec le concours de l’antenne briviste de l’association « SOS violences conjugales ». A l’origine de ces rencontres, la propriétaire du lieu, a elle même été victime de violences conjugales. (FBL)

A Terrasson. Une carte blanche à Andrew Morrish acompagné de Martha Rodezno et Peader Ua Maoilfin aura lieu samedi 23 avril à 15 heures au centre culturel de Terrasson. L’entrée est gratuite. Ce sera la fin d’un stage de danse de Rapsodie Danse Singulière ouvert aux danseurs, comédiens et chanteurs.

Deux rendez-vous à noter dimanche matin :  une randonnée pédestre sur circuit balisé de 10 km à faire à son allure et deux circuits balisés à VTT, 20 km et 45 km, sont proposés à Ladornac, rendez-vous au stade des minières dès 8 h30 ; de 10 h à 12 h dans les Jardins de l’Imaginaire à Terrasson ce sera la traditionnelle chasse aux oeufs de Pâques.

Partager :