L’association sportive « Demain ailleurs » d’ULM, delta et spéléo organise une journée « portes ouvertes » le samedi 25 juin à la base de plein air du Bos, près des Fauries. La journée se veut sportive mais d’abord conviviale et familiale avec un groupe de jazz qui ouvrira le repas d’anniversaire suivi d’un spectacle concocté par les membres du club et une soirée mousse !
Si le temps le permet, trois montgolfières s’élèveront dans les airs vers 19 heures, et l’ULM de la base effectuera des baptêmes avec l’APF (Paralysés de France) le matin et pour tous l’après-midi. Des hélicoptères seront là mais juste statiques. L’aéromodélisme, qui pourrait être une nouvelle section du club, proposera un simulateur de pilotage. Un simulateur de vol delta sera aussi proposé. Le mur d’escalade sera ouvert dans l’après-midi.
Que de chemins parcourus pour cette bande de copains…
Ils souhaitaient, au départ, créer une association pour « mettre en commun leur matériel » de spéléologie et de deltaplane. Le delta devant être tracté par ULM, une 3e section a été créée peu après, affiliée à la Fédération Française de Planeur Ultra Léger Motorisé (FFPLUM). Puis c’est le fameux hangar « tonneau » qui, récupéré sur un aérodrome, a donné un air d’aviation à la piste. Aujourd’hui, une extension a été construite au hangar dont l’intérieur a été aménagé. Celui-ci abrite les neuf ULM du club « Le Boss Vol » qui organise chaque année en septembre un rassemblement ULM avec la participation des clubs voisins et a même reçu en 2004 une étape du tour de France ULM sur sa piste.
Le deltaplane à été affilié à la fédération française de vol libre en 1992. Cette section a été une véritable locomotive pour l’association où l’enthousiasme débordant de ses adhérents a entraîné un bon nombre d’initiatives en terme d’événements et de manifestations. L’activité a compté jusqu’à 30 pilotes dont certains ont participé à plusieurs finales du championnat de France. D’autres ont suivi le cursus de formation de Brevet d’Etat d’Educateur sportif 1° degré, d’initiateur, d’accompagnateur delta ou bi-placeur.
Enfin, la section spéléologie plus discrète pour se pratiquer « dessous » (d’où son nom «Dessus-dessous») est rattachée à la Fédération Française de Spéléologie depuis1995 et compte une quinzaine de membres. Cette section en constante progression allie la découverte du milieu à la convivialité qui découle de ce sport. Durant l’été, elle laisse place au canyonning, à mi-chemin entre l’escalade, la spéléo et la plongée, pratiqué de manière ludique en milieu naturel vierge. Dans chaque section, la sécurité et la formation d’initiateurs issus des rangs du club sont des priorités.
Pratique. Entrée libre samedi. Repas tarifs : 20€, moins de 12 ans : 12€.
Réservations jusqu’à jeudi au 05.53.51.95.67 ou 06.80.84.71.74 (repas ou montgolfière).