Une alerte orange de Météo France à compter de ce mardi 16 heures et pour toute la nuit en Dordogne, Corrèze, Haute-Vienne et dans le Lot… Une perturbation orageuse va traverser la région avec des rafales pouvant atteindre les 100 km/heure.
A Brive, la municipalité fait un geste en faveur des plus démunis. Un dispensaire sera ouvert dans deux mois pour aider les personnes qui n’ont plus accès aux soins. Les consultations seront gratuites. Le dispensaire se situera au 3e étage de la CCI de Brive, service environnement hygiène et santé. Les consultations seront ouvertes les mardis de 14h à 17h sans RDV dans un premier temps.
Le bassin d’emploi reprend son souffle à Brive. Après les sinistres industriels : 138 emplois perdus chez Jacob-Delafon et 46 chez Deshors-ADI, l’Agglo a mis en place un système de partenariat en préférant les aides remboursables à 0% plutôt que des subventions. (La Montagne lundi)
La saison touristique commence bien dans notre région. Notamment dans les gîtes et les campings où les vacanciers sont nombreux. Mais les professionnels du tourisme se montrent prudents. Ils espèrent d’une manière générale une stabilité de la fréquentation par rapport à l’été dernier. C’est ce qui ressort de l’enquête réalisée par l’Observatoire régional du tourisme.
À Brive, le tourisme religieux se porte bien. Avec 60 000 personnes tous les ans en pèlerinage, les grottes de Saint Antoine attirent de plus en plus de pèlerins. La présence des frères mineurs franciscains à Brive a traversé les siècles depuis le passage, en 1226, de saint Antoine. Ce missionnaire franciscain sillonnait le sud de la France pour renforcer la foi catholique menacée par les hérésies cathares. Dès l’annonce de sa mort en 1231 (aux portes de Padoue), des gens se mirent à prier devant les grottes où Notre-Dame de Bon-Secours lui était apparue (1226). Les cavités naturelles, creusées dans la roche d’une colline aux portes de Brive en direction de Noailles, lui avaient servi d’ermitage. À la fin du XIXe siècle, les voyageurs en provenance de Paris et à destination de Lourdes – jusqu’à 20 000 par jour – changeaient de train à Brive. C’est cette époque que furent construites l’église et l’hôtellerie, bâties en brasier, juste au-dessus des grottes. Au sommet de la colline, une immense statue a été érigée, en reconnaissance à saint Antoine, pour avoir protégé la ville pendant la Seconde Guerre mondiale. (famillechretienne.fr)
Les nouveaux joueurs au CAB ont été présentés. Le club de rugby de Brive a officiellement présenté ces 12 nouvelles recrues. La moyenne d’âge est de 25 ans. Ils viennent pour la plupart de Biarritz, de Toulouse, Toulon, Colomiers, d’Aurillac. Côté direction, Jean Jacques Bertrand demeure le président du club. A ses côtés , 3 vices présidents que sont Max Mamers , Simon Guilham et Christian Terrassou. Enfin Didier Cazadeï et Hugo Mola restent les entraîneurs de l’équipe professionnelle.
Joel Jeannot vainqueur de la coupe du monde de paracyclisme à Baie Comeau au Canada.
Après le contre la montre vendredi, et sa victoire samedi dans la course sur route, Joel jeannot remporte dimanche la finale de la coupe du monde de paracyclisme.
Un spectacle son et lumières jeudi soir 14 juillet à Terrasson-Lavilledieu à la tombée de la nuit : « Terrasson l’Occitane, Acte 3, Des Croquants aux Sans-Culottes ». Ce spectacle pyrotechnique sur la voix du conteur Daniel Lhomond revient pour la 3e année consécutive avec un 3e volet différent des deux autres. A la musique classique et rock, à la variété française ou aux chansons traditionnelles, voire même engagées, le troisième volet abordera la révolte des Croquants dans la forêt d’Abzac aux États généraux du Périgord et à la Révolution française. La cérémonie officielle du 14 Juillet débutera quant à elle à 11h30 devant la mairie avec un défilé jusqu’au monument aux morts. À noter que le marché du jeudi matin le 14 juillet est reporté en raison du jour férié au lendemain vendredi 15 juillet, aux horaires habituels.
.