Une vingtaine d’habitants du quartier de l’école primaire à Terrasson tient à faire savoir son cauchemar. Les rues Pasteur et Pierre Benoît se sont transformées rapidement en rivières lors des fortes pluies de la semaine écoulée. Deux fois en une semaine.
Dimanche matin, ils se sont réunis pour faire entendre leur mécontentement après l’orage violent du mardi 3 août et des fortes pluies de samedi 6 août en fin d’après-midi. Les eaux pluviales ne s’écoulent pas dans la rue Pasteur, pourtant rénovée il y a quelques années. En dix minutes de fortes pluies, la chaussée est entièrement recouverte et les voitures qui passent projettent les eaux chez les habitants qui doivent alors protéger leurs portes d’entrée et de garage avec des planches et de la terre. Sans compte qu’il ne vaut mieux pas sortir de chez soi en tant que piéton ! Les riverains pointent du doigt également un fossé non entretenu longeant la voie ferrée qui serait à l’origine des inondations de nombreuses maisons le 3 août au soir…
« Aussitôt qu’il commence à pleuvoir, et à la moindre petite averse, mon caniveau est plein d’eau, juste en face de mon portail. Et il n’y a rien qui s’en va » dit cette résidente. « Les voitures passent, cela m’envoie des vagues, et le garage est plein. Cela fait un an que j’ai demandé un rendez-vous en mairie et je n’ai pas été reçue. » Une autre dame précise : « il y a un égout en face de l’école et celui-là au lieu d’absorber l’eau, il la rejette ». Les habitants étaient pourtant tranquilles jusque là. « Je suis là depuis 1956, je n’ai jamais été inondée avant les travaux. Maintenant, la route est plus haute que nos garages. Alors, c’est fatal quand cela arrive » précise une dame du côté pair de la rue Pasteur. Désespérée, une autre dame ajoute : « une marre comme ça à chaque fois que l’eau arrive, même une petite pluie, je ne peux pas accepter. » « C’est le fleuve, on voyait plus la route » dit Monique.
« Le problème vient à plus de 50% du fossé situé le long de la voie SNCF où les eaux ne peuvent pas s’écouler » selon Raymond Bierne, habitant de la rue Pierre Benoît. « Je suis là depuis 1966 et je n’ai jamais vu ça, j’avais quinze à vingt centimètres dans le garage » dit-il. Un autre résident raconte la soirée de mardi : « tout d’un coup, les eaux sont arrivées de partout. Nous avons eu 33 cm. La chaudière a baquée et tout ce que l’on peut mettre dans les sous-sols. Nous avons essayé de monter le congélateur avec ma femme mais à deux… Mes fils sont arrivés pour nous aider à monter le matériel. L’eau, on ne peut pas l’arrêter. » Enfin, Agnès Naboulet précise non sans humour : « nous sommes les oubliés de la rue Pasteur ».
Samedi 6 août, l’avenue pasteur après dix minutes de fortes pluies…
Samedi 6 août en fin d’après-midi, une grosse averse transforme le virage en rivière
Mardi 3 août, l’avenue Pasteur transformée en véritable rivière !