Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jeudi 15 décembre 2011 : la presse locale

Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement ce matin dans l’affaire des emplois fictifs de la ville de Paris. Jacques Chirac a été condamné à deux ans de prison avec sursis. L’ancien président de la république a été déclaré coupable de détournement de fonds publics, d’abus de confiance et prise illégale d’intérêts sur une vingtaine des 28 emplois litigieux. Seul deux des neuf autres prévenus ont été relaxés. Les autres écopant de peines de deux à quatre mois de prison avec sursis.

Une vigilance orange « vent violent » est lancée depuis jeudi après-midi par Météo France sur les départements de la façade atlantique, de la Bretagne à la Gironde, ainsi que du Poitou à la Loire, avec de la pluie. Les averses seront fréquentes. Dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin, un temps couvert et pluvieux s’étendra sur toute la Bretagne, jusqu’au Limousin et le nord de l’Aquitaine et de Midi-Pyrénées.

Les enseignants étaient en grève ce jeudi… 350 personnes ont manifesté à Périgueux pour protester contre le projet du ministère de modifier l’évaluation des personnels. La notation reviendrait aux chefs d’établissement qui auraient globalement plus de pouvoirs. Selon le rectorat, 10% des enseignants du premier degré étaient en grève dans l’académie de Bordeaux, 22% des profs de collège et 16% dans les lycées d’enseignement général.(France Bleu Périgord) 200 personnes se sont rassemblées à Limoges.

Le RSA est (hélas) un succès en Dordogne. Ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle mais le Revenu de Solidarité Active est une réussite en Dordogne, deux ans et demi après sa création. Sur l’ensemble de la France en effet, 1 million 900 mille foyers sont bénéficiaires du RSA. Mais il en manque 1 million, des personnes à faible salaire qui pourraient toucher un complément de revenu, mais qui ne l’ont pas demandé. Seulement 1 demi million de foyers ont demandé ce complément, qui est la véritable nouveauté du RSA, par rapport à l’ancien RMI. En Dordogne en revanche, les services sociaux ont quasiment « fait le plein » et sur les 10 mille 700 bénéficiaires du RSA du département presque la moitié (5 mille) sont des salariés pauvres, qui profitent de l’allocation. (FBP)

Un chasseur poursuivi pour avoir tiré trop près d’une maison. Drôle de surprise pour un retraité du coux et Bigaroque la semaine dernière, au lendemain d’une battue au sanglier. Il découvre un impact de balle dans la portière arrière gauche de sa voiture. Le véhicule était stationné devant chez lui. Apres enquête, l’auteur du coup de feu (accidentel) un chasseur, est retrouvé. Son arme a été confisquée et sera poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui et violation d’une obligation de sécurité et de prudence. (FBP)

Brive. Indignés contre le gaspillage, ils éteignent les néons. Dans la nuit de mardi à mercredi, trois personnes du collectif d’indignés du gaspillage a éteint une quarantaine de néons publicitaires. Une action inoffensive et utile pour l’environnement. C’était une première sur le secteur, selon La Montagne. Pour parvenir à leur but, ils interviennent à l’aide « d’une perche pour atteindre les interrupteurs extérieurs de sécurité des enseignes lumineuses ». Les indignés ont laissé aux commerçants un tract sur lequel ils affirment que « …peu de clients sont influencés par ces affiches inutiles en pleine nuit… » (La Montagne)

Terrasson. Les travaux sur la RD 6089 l’avenue principale sont stoppés pour les fêtes de fin d’année. Ils reprendront le 9 janvier.

Terrasson. La fondation Agir du Crédit agricole vient de remettre 3 000 euros à l’association Temps jeunes. Liliane Roudier, présidente de la Caisse locale, était accompagnée du directeur Francis Cluzeau, de son adjoint François Sirieix et de deux administrateurs, Jean Bousquet et Jean-Claude Chevalier, lors de la remise du chèque dans les locaux prêtés par l’école primaire (le directeur Olivier Sadok assistait d’ailleurs à cette petite cérémonie). Iannick Pénichon, présidente de Temps jeunes, et Florence Laval son assistante, ont reçu cette aide par temps de crise. (Sud-Ouest)

Une soupe à la truffe à déguster dimanche matin à Terrasson. Confectionnée par le chef de l’Imaginaire, cette soupe géante sera mise en vente au tarif de 2 € la portion devant la porte de la Vézère, une opération pour la bonne cause… les bénéfices seront reversés intégralement à une association caritative de la ville. « L’Imaginaire de la Truffe » est organisé par le Foyer Rural de Grèzes et le comice agricole de Terrasson. Parmi les autres rendez-vous :  six chefs cuisiniers étoilés réaliseront des recettes à base de truffes en public et sur grand écran, pour ne rien rater des gestes de l’élaboration des recettes dimanche de 17h à 20 h au centre culturel (entrée 2€ avec la remise recettes détaillées), Claire Verneil, candidate finaliste de Master Chef 2011 dédicacera son livre sur le marché aux truffes dimanche matin, des démonstrations de cavage à 11 heures et 16 heures avec un chien truffier le lagotto, et un repas tout à la truffe servi à la salle des fêtes à midi, tél. 06.88.80.61.52.

Les K’valkadongs, samedi à 17h30, à Terrasson… Le premier spectacle de l’Imagiscène se déroulera en déambulation dans les rues de la cité, départ place des Martyrs. Un spectacle pour tous entièrement gratuit à la veille des vacances de Noël. Imagiscène (qui remplace désormais Le Foin) distribuera à cette occasion sa nouvelle programmation de la saison.

Le Lardin. La 4e randonnée du Père Noël aura lieu dimanche matin 18 décembre à 8 h parking face à l’école. L’an passé, 250 coureurs y ont participé. La course partira à 10h. licence en cours ou certificat médical de moins d’un an. Tél. 06.78.99.49.06.

Une sortie du vélo club de Larche jeudi 15 décembre à 13h30 au départ de Larche. Un circuit de 51 km. Puis deux autres circuits sont proposés samedi 17 décembre à 14h et dimanche 18 décembre à 9 h…

Un marche de noël à Cublac dimanche matin 18 décembre au profit de la coopérative scolaire : vente de décoration de noël, atelier de photographies… Concert à 16 h en l’église. Des chants de noël seront interprétés par Chante Brive. Entrée libre.

Enfin la Foire du Livre de Brive a tous les honneurs du magazine Le Point... et toutes ses lettres de noblesse. Selon un article, c’est la phrase de l’éditrice Françoise Verny à Yann Queffélec, en 1985 -« Si tu veux le Goncourt, va à Brive ! »-, qui est restée célèbre. C’est aussi Sylvie Bardeau, attachée de presse de la maison Robert Laffont qui souligne, en parlant des écrivains, qu’ « ils veulent tous aller à Brive. C’est le Salon le plus important pour l’affluence et les ventes. » Elle continue… « Pour ceux qui ont la chance d’y aller, Brive est une récompense, une fête, où les auteurs se font plaisir » dit-elle. Lancé en 1985, le Train du livre, rebaptisé »train du cholestérol » par Antoine Blondin, est un peu le tapis rouge qui emmène le Tout-Paris littéraire de la gare d’Austerlitz jusqu’en Corrèze. Dès le début, tout était prévu au menu : tourtou, foie gras, mique, salade aux noix et à la langue, clafoutis et… tout, sauf l’eau minérale ! Certains auteurs se plaisent dans les restaurants ou prolongent rituellement la nuit dans les boîtes de la ville. « Au Cardi, la clientèle locale se retrouve sur la piste de danse aux côtés de Marcel Rufo, Florian Zeller ou Eliette Abécassis. Un soir, Anny Duperey valse avec Vladimir Cosma. Une autre fois, c’est Frédéric Beigbeder qui s’improvise DJ et s’amuse quand, »juste après mes disques, ils ont mis du bal-musette, certains ont cru que c’était ma programmation ! ».(A lire sur Le Point.fr)

Partager :