Le 3e repas annuel de l’association des parents d’élèves turcs de Terrasson en l’honneur de l’amitié franco-turque a été très réussi dimanche 26 février à la salle des fêtes. « La soirée s’est très bien passée. L’ambiance était au rendez-vous autour d’un repas, de danses folkloriques turques et danses orientales. Près de 300 personnes sont venues : notamment le karaté club, le Crédit agricole, la famille St Jal… Un journaliste turc était présent et l’association des Turcs de Bordeaux a offert un cadeau à l’association locale pour la féliciter de cette réussite » souligne l’organisatrice.
Dans son discours de bienvenue, et pour faire oublier les incidents diplomatiques récents entre les dirigeants des deux pays, Hatice Özer, jeune étudiante de Sciences-Po et ancienne élève de St Exupéry, a expliqué que : « toute amitié commence par une histoire, la nôtre c’est celle de l’immigration » dit-elle. « Après une cinquantaine d’années, depuis l’arrivée des premiers travailleurs turcs, nous portons ce soir votre attention sur cette notion essentielle qu’est l’ « amitié » entre nos deux pays… Ce soir, nous vous invitons très chaleureusement à goûter, voir et entendre la Turquie » annonce-t-elle au micro. Pour l’association, célébrer une amitié ça passe d’abord par le partage et la découverte. Et, à la gastronomie s’ajoutait de la musiques turque et quelques danses anatoliennes en costumes traditionnels…
La brillante élève explique ensuite au micro pourquoi un tel besoin de partager… « Peut être parce qu’il existe encore trop de clichés qui réduisent cette population et cette culture. Non, les turcs n‘habitent pas tous en Alsace, non ils ne parlent pas en arabe, non les hommes ne portent pas tous la moustache et un sabre, non on ne travaille pas tous dans un kebab… La population présente depuis les années 70 est mal connue tant des spécialistes que du public français. Pourtant, il s’agit maintenant de trois générations, de 600 000 personnes qui ont choisi de vivre en France. Pourtant il s’agit d’une bonne centaine de familles d’origine turque qui vit à Terrasson. L’amitié, c’est aussi aller au-délà des apparences et des préjugés. Et de conclure : « on souhaite l’amitié franco-turque, on souhaite l’amitié entre tous les peuples, bonne soirée à tous… »