Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
alt

Lundi 26 mars 2012 : la presse locale

Brive s’incline à Bayonne 19 à 12. Le CABCL revient avec le point de bonus défensif. Lors de la 22e journée du Top 14 samedi 31 mars à 14h15, Brive reçoit le RC Toulon. Puis le dimanche 8 avril à 20h15, Brive recevra en challenge européen les Gallois de la province de Llanelli.  Le CABCL s’est en effet qualifié pour les quarts de finale de l’Amlin Challenge cup. Les autres résultats : L’USV s’incline à Villeneuve 22 à 12. Trois essais dont deux transformés et une pénalité face à 4 pénalités seulement pour les Vézèriens. Les réserves perdent 31 à 7. L’USCT a perdu face à l’US St Léonard 37 à 3. Les réserves se sont inclinées 64 à 0. Fédérale 1 : Sarlat – Le Bugue 19-12, Cénac – Malemort 21-10 ; 1ère Série : COPO – Montignac 12-17. Football : DH : Trélissac B – Bayonne B 3-1,  Biscarrosse – Sarlat 0-0, L’étoile Brive perd 3 à 1 à Bressuire. DHR : Martignas – Thenon-Limeyrat 1-0. Promot. de 1ère div. : le FCT a fait match nul : 1 partout à Prigonrieux. Montignac fait 0 partout face l’entente Sarlat-Marcillac à domicile. 2e div de district : le FC Condat gagne 4 à 2 à Atur. Le FCT-2 perd 1 – 3 à domicile face aux Eyzies. Montignac-2 s’incline 0-1 à domicile face à Sarlat/Marcillac. Le FC Condat-2 s’incline 3 à 1 face à St Geniès et les Terrasson Portugais également à Milhac 3 à 0. Villac et La Bachellerie s’imposent à Hautefort 2 à 0 pour Villac et la Bachellerie par forfait. En basket, les séniors garçons du LBC perdent 83 à 74 à Tonneins.

La mobilisation des parents et amis de Vincent Zecca cet étudiant originaire de Brignac-la-Plaine disparu dans la nuit du 3 au 4 mars dernier à Bordeaux. Ses proches continuent à distribuer des tracts sur les bords de la Garonne, près des lieux de sa disparition, pour rechercher d’éventuels témoins qui pourraient expliquer ce qui s’est passé. « Ca circule énormément, c’est pas possible, je ne comprend pas que la piste s’arrête là » explique Laurent Zecca le père de l’étudiant sur FR3 Limousin.

Le corps d’un jeune homme a été retrouvé dans la nuit de samedi à dimanche sur la ligne Paris-Brive à hauteur d’Allassac, en Corrèze. Un téléphone portable, retrouvé sur place, a permis d’identifier le corps. Selon les premiers éléments communiqués par le Parquet de Brive, il s’agirait d’un homme d’une trentaine d’années, originaire des alentours d’Allassac. Une rupture amoureurse serait à l’origine de ce geste tragique. Le corps doit être examiné par un médecin légiste. (FR3)

Les motards en colère ont défilé. Dans les rues de Périgueux, samedi, il étaient 400. 500 dans un défilé Brive-Tulle. Ils tenaient à manifester contre la politique actuelle de sécurité routière qui tend à privilégier les actions les plus rentables pour l’Etat. La Fédération française des motards en colère  (FFMC) dénonce la suppression des panneaux indicateurs de radars, la restriction d’usage des GPS, l’obligation du port du gilet jaune pour les deux roues…

Un bras de fer depuis mercredi dernier chez Deshors ADI à Brive entre les salariés et la direction. 80% des salariés poursuivent le mouvement engagé dans le cadre des négociations salariales annuelles. La CGT majoritaire demande une hausse de 60 euros bruts par mois pour les bas salaires ainsi qu’une hausse générale de 2%. La direction campe sur un 0,5%. Deshors qui fabrique des pièces pour l’aéronautique emploie à ce jour 318 personnes à Brive contre 560 à ses débuts dans les années 30. Il faut dire que plusieurs plans sociaux se sont succédés. Mais aujourd’hui l’entreprise marche plutôt bien d’où cette revendication. Et les salariés vendredi empêchaient tout produit de rentrer et de sortir de l’entreprise. (FBL)

Des difficultés sur les routes à l’entrée de Périgueux en arrivant de Boulazac depuis ce lundi…. Une déviation a été mise en place pour permettre des travaux et éviter le rond point du Mémorial. La SNCF refait le passage à niveaux du bourg de Boulazac et le conseil général en profite pour refaire un km et demi de route sur la départementale 5E2. Il est préférable notamment pour les camions de plus de 4m30 de haut d’éviter la sortie de St Laurent sur Manoire en arrivant sur l’autoroute pour sortir au pont du Cerf. La déviation est mise en place jusqu’à vendredi.

A La Chapelle Aubareil, 300 personnes se sont mobilisées vendredi pour sauver une classe de niveau CE2/CM1.

Le journal Sud-Ouest lance une page sur le réseau social Facebook dédiée à l’actualité départementale et locale en Dordogne. Le site permet de suivre le journal au-delà de l’édition quotidienne. Il s’adresse à ceux qui ont envie de réagir ou de donner une information. Pour la retrouver, être inscrit, avoir donc son profil Facebook, rechercher la page Sudouest.fr Dordogne et cliquez sur « J’aime ». (Sud-Ouest Dordogne)

Une chasse aux oeufs grandeur nature à Sarlat le lundi de Pâques au matin. Les inscriptions auront lieu à 9h30 place Boissarie devant le marché couvert pour un départ à 10 h. Plus de 2.000 oeufs colorés seront cachés dans le secteur sauvegardé. A chaque quartier sa couleur. Une fois les cinq oeufs de couleurs différentes retrouvés, les enfants pourront les échanger contre un sachet de chocolats. Des oeufs multicolores attendent les enfants de moins de cinq ans. Tél.  05.53.31.53.45.

Les obsèques de Claude Duneton ont eu lieu samedi matin à Lagleygeolle (19). Un bel hommage est à lire dans La Croix par Jean-Claude Raspiengas.

Etat civil : le décès à Cublac de Jean-Claude Lascaux, 63 ans.

 


 

Terrassonnais infos/Ewanews

 

Avis de recherche : une des premières expositions de la Maison du patrimoine à Terrasson qui ouvrira au public en mai prochain, sera consacrée aux écoles de Terrasson-Lavilledieu, à travers les siècles. Afin de compléter les archives déjà réunies, la ville de Terrasson lance un appel aux Terrassonnais qui pourraient mettre à la disposition de la Maison du patrimoine, photos et objets illustrant l’histoire des établissements d’enseignement. Contact : Alain Grand, Centre culturel de Terrasson-Lavilledieu : 05 53 50 13 80

Une réunion de soutien à François Hollande candidat aux présidentielles avec Martial Bourquin sénateur du Doubs, chargé des questions industrielles auprès du candidat, mardi 27 mars à 19 heures, salle des fêtes Condat-sur-Vézère. Seront présents Claude Bérit-Debat sénateur de Dordogne et Serge Eymard.

Dans le cadre de la campagne du Front de Gauche, André Chassaigne, député du Puy de Dôme sera mardi 27 mars à Peyrignac au restaurant Chez Dédée à 12h30 pour un repas avec le PCF après la visite d’un GAEC au Lardin à 11h.

Une rencontre-débat « Les Anonymous, qui sont-ils, que veulent-ils ? Peuvent-ils changer le monde ? Mercredi 28 mars à 18h15 amphithéâtre IUT de Brive : S’agit-il seulement de petits génies s’amusant de leurs talents informatiques ou des prémisses d’une lame de fond porteuse d’un véritable message politique ? » Nicolas Danet et Frédéric Bardeau, auteurs du livre Anonymous paru aux éditions Fyp ( presse@fypeditions.com) sont les invités des Saisons du livre de Brive.  Entrée libre, ouvert à tous. Tél : 05.55.18.18.45.

Des étudiants en BTS gestion et protection de la nature de Périgueux présenteront jeudi 29 mars à 18h30 salle des fêtes du Lardin les conclusions d’une étude sur le territoire de cette commune.

Une rencontre lecture avec l’auteur périgourdin Michel Testut, suivie des dédicaces et et du pot de l’amitié, vendredi 30 mars à 20h30 salle des fêtes de La Feuillade : Entrée gratuite. Avec la bibliothèque 05.55.85.44.34.

Du théatre amateur vendredi 30 mars à  Pazayac avec « Les 2 Frères » de Gérard Macario par la troupe ABCDE de St Pantaléon de Larche. 18 comédiens sur scène. Entrée libre. Libre participation au profit de l’école verte..

A noter samedi 31 mars, l’ouverture des Jardins de l’Imaginaire à 10 heures pour la nouvelle saison. Jérôme Hutin expose à la serre. Samedi soir ce sera la 2e représentation du théâtre de l’Amicale laïque locale.

A Montignac « saveurs du Monde » samedi 31 mars de 10h à 15h  : c’est un atelier cuisine autour des pâtisseries orientales. Pique-nique à midi à prévoir. 12€. Insc. jusqu’au 28 mars au 05.53.51.86.88. Avec l’ALM.

Un stage de danse africaine avec Serge Anagonou et Bruno Besnaïnou (djembé), aura lieu à Ladornac et Terrasson, les 31 mars et 1er avril : Renseignements au 05.53.51.08.11. (Il reste cinq places au 15/3)

Une randonnée pédestre de 11 km dimanche 1er avril, à 8h30 inscr. et départ à 9h à Auriac du Périgord place de la salle des fêtes, participation 4€, rafraîchissements et verre de l’amitié au retour. Rens. 05.53.51.60.65 ou 06.84.09.84.35. Avec Saint-Amand Rando Passion.

A Terrasson, dimanche ce sera à 11h la participation de l’ensemble vocal à la messe des Rameaux chapelle Saint Julien place Y. Delbos.

Puis ce sera un thé dansant dimanche à 14h30 salle l’Entracte à Terrasson avec Julien Proulhac et son orchestre. Tél. : 05.55.74.20.61 ou 06.08.52.86.69. A noter un autre thé dansant à Ladornac avec les aînés du Causse et Fernand Chevalier.

Dimanche 1er avril à 15h salle des fêtes Terrasson : défilé de mode avec les lycéens de St Exupéry.

Dimanche à 16h au Cinéroc ce sera le 3e ciné goûter Travelling avec le film « Le Jardinier qui voulait être roi ». Deux courts métrages d’animation d’une durée de 1h05, à partir de 6 ans. 1 goûter + 1 surprise + 1 film. Les enfants pourront découvrir comment se conçoit un film d’animation en volume, visiter un décor du film et surtout « rencontrer » un des acteurs !

Terrasson. Des permanences à la gendarmerie de Terrasson pour les procurations... Les personnes qui souhaitent faire une procuration électorale sont invitées à se rendre en gendarmerie, 96 avenue Victor Hugo, le samedi de 8h30 à 12 heures, ainsi que le mercredi et le vendredi de 14h30 à 18h30. L’accueil se fait également aux heures habituelles d’ouverture.

« No sweat » de Generating Company au centre culturel de Sarlat mercredi 28 mars. Cette compagnie de cirque britannique s’est implantée à Alles-sur-Dordogne, près du Buisson-de-Cadouin, dans une ferme au lieu-dit les Joncailles. C’est là qu’Abigail Yeates, directrice artistique, a mis au point ce « spectacle sur les femmes, produit pas des femmes ». Huit artistes venant de plusieurs pays évoluent sur le plateau. Les techniques se croisent. Le rythme est très enlevé. Et le spectacle va bientôt partir faire une tournée à travers le monde. À 21 heures. Tarif : 15 euros ; 10 euros pour les jeunes.

Danseurs et musique de Tunisie à l’Agora de Boulazac dans une création originale mercredi 28 mars. Elle est réalisée par Ali et Hedi Tabet, acrobates et danseurs tunisiens qui ont grandi en Belgique. Le premier a été formé au Centre national des arts du cirque (Cnac) à Châlons-en-Champagne. Le second est remonté sur scène près une grave maladie, où il a perdu une jambe. Ils ont imaginé un ballet contemporain « Rayahzone » sous forme de fable. Lionel About, comédien et jongleur, s’est joint à eux. Ils sont accompagnés par une musique traditionnelle soufie tunisienne écrite par Sofyann Ben Youssef, et interprété en livre par cinq musiciens et chanteurs. Spectacle à 20 h 30. Tarifs plein 20 euros, groupes 15 euros, moins de 18 ans 6 euros. Tél. 05 53 35 59 65.

Le programme complet de la semaine culturelle à Brive avec Brive Mag

La prochaine fête de la musique à Brive se prépare. Les groupes et musiciens qui souhaitent y participer ont jusqu’au 21 avril pour s’inscrire sur Brive.fr…

Partager :