Une trentaine d’élus étaient invités par le Conseil Général de la Dordogne, dans le cadre de son Agenda 21, lors d’une réunion d’information qui a eu lieu ce mercredi matin 11 avril à la salle des fêtes de Terrasson. L’emploi des produits chimiques et notamment des herbicides pesticides était au centre des débats. Le département a mis en place sa propre démarche au niveau des espaces verts, paysages… Le but étant d’inciter les collectivités à s’affranchir progressivement de l’emploi de ces produits chimiques par des mesures préventives et curatives. Trois techniciens spécialistes du conseil général étaient présents.
« Oui c’est bien ancré d’avoir l’habitude d’avoir des surfaces nettes, propres, aseptisées, sans un brin d’herbe mais il faut savoir que cela se fait au détriment de l’environnement avec des produits très nocifs. L’idée est de faire partager cette démarche et les convaincre qu’une autre démarche est possible » dit Serge Eymard conseiller général.
Christel Rapaport du FREDON (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) a expliqué sa mission de surveillance biologique du territoire des organismes nuisibles en zone non agricole et qu’il vaut mieux appliquer des mesures de prévention précoces que lorsque c’est trop tard… « On peut conduire à abattre toute une allée de platanes par exemple » dit-elle. « Il vaut mieux détecter une maladie dès qu’elle apparaît ». Parmi d’autres exemples, le piégeage des papillons responsables du brunissement des feuilles de marronniers en juillet : « cela se fait fin mars début avril, au moment du vol des petits papillons qui s’appellent Mineuse du marronnier » dit-elle.
La demi-journée était « instructive » pour les élus participants mais qui sont repartis plutôt sceptiques. Parmi quelques avis à la sortie de la salle : « pour mettre en application ce sera pas facile », « pour les petites communes ce n’est pas faisable, à la longue mais pas maintenant », « c’est bien de savoir qu’il y a des solutions, maintenant il faut savoir les appliquer… »