Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le point poste est ouvert à Peyrignac

Le multiple rural Vival de Peyrignac vient d’ouvrir un point poste. En service depuis le 1er avril 2012, 80 % des opérations d’un bureau de poste sont réalisables sur place, notamment la possibilité de retirer les recommandés ou de l’argent, d’envoyer ou de retirer les colis et d’acheter des timbres et autres produits postaux.

Dans son intervention, le maire Serge Pedenon a rappelé que, « par le passé, il n’y avait jamais eu de service postal à Peyrignac et que c’était donc une grande première d’obtenir ce type de structure en une période où l’on parle plus de fermetures ou de réduction d’horaires des services publics que de création ».

Cette ouverture ne serait pas le fait du hasard… Le maire explique : « si la direction départementale de La Poste et la commission départementale de présence postale  ont donné leur aval, c’est en raison de l’activité soutenue de l’alimentation générale – tabac. Ainsi, lors de leur enquête, les responsables ont constaté qu’il était délivré en moyenne une cinquantaine de tickets de caisse par jour, soit donc autant de clients fréquentant le commerce au quotidien. La variété des produits proposés permet de trouver sur place le nécessaire, ce qui est appréciable compte tenu du tarif des carburants aujourd’hui. D’autre part, les prix pratiqués, l’accueil de Laetitia Rey l’exploitante (photo), et le souhait des habitants de faire vivre leur village sont autant d’ingrédients supplémentaires non négligeables ».

 

Pourtant l’ouverture d »un tel service, aux mêmes heures que le commerce, soit six jours sur sept, du mardi matin au dimanche midi, ne fut pas une opération facile. Le maire rappela aux habitants présents que « le premier courrier de demande d’ouverture avait été adressé à la direction de La Poste le 23 octobre 2003 et qu’au cours de ces neufs années de tractation, les relances et interventions avaient été nombreuses auprès des interlocuteurs habilités : Yves Moreau ou Jacques Auzou, conseillers généraux, présidents successifs de la commission départementale de présence postale, Serge Eymard, conseiller général ou la Direction Départementale de La Poste ».

L’inauguration a eu lieu en présence de Serge Eymard, conseiller général, de M. Boutinaud directeur adjoint de La Poste à Thenon, de M. Delhommeau responsable du service courrier, de Serge Pedenon maire et de certains habitants. Dans son intervention, Serge Eymard a félicité et remercié les intervenants « qui ont permis de réaliser cette opération positive tant pour le commerce Vival que pour les habitants de la commune qui peuvent ainsi satisfaire sur place l’essentiel de leurs besoins. Il ne doute pas qu’avec ce nouveau service offert à la population, les habitants trouveront sur place une meilleure qualité de vie et de fréquenter encore plus ce point de rencontres et de convivialité ».

Partager :