Vendredi 28 septembre 2012 : la presse locale

La CFDT a appellé les salariés de Covimag à Brive à manifester ce vendredi. Le syndicat entend ainsi soutenir son délégué syndical qui serait menacé de licenciement. La CFDT déplore également « la répression syndicale qui sévit dans cette entreprise ». Situé sur la zone de la Marquisie, Covimag entreprise spécialisée dans l’électrique et l’électronique emploie 48 salariés.

Huit miradors de chasse renversés à Condat… Les chasseurs ont déposé plainte lundi dernier à la gendarmerie de Terrasson, à la suite de la dégradation sur huit de leurs dix miradors. Ils ont été décloués et renversés entre dimanche 16 septembre après-midi et dimanche 23 septembre au petit matin au lieu-dit Les Croupoux. Un appel à témoins a été lancé. « L’utilisation des miradors est pourtant une sécurité pour tous, chasseurs et surtout pour les promeneurs, randonneurs, adeptes du motocross, vélo-cross ou cueilleurs ». (Sud-Ouest)

Quelle terre voulons-nous pour demain? C’est l’une des préoccupations majeures du colloque “La terre en partage” qui se déroule ce week-end à Brive, à l’hôtellerie Saint-Antoine. L’un des intervenants, Ibrahima Coulibaly syndicaliste paysan malien apporte son regard et ses espérances sur les problèmes touchant aux ressources notamment alimentaires. Alors que les hautes sphères internationales décident du sort du Nord Mali entre les mains d’Aqm (Al qaeda au Maghreb islamique) et de l’éventualité d’une intervention militaire, Ibrahima Coulibaly est venu à Brive témoigner sur l’engagement des organisations paysannes maliennes dont il est le président. Le syndicaliste interviendra notamment samedi 29 septembre, de 14h à 17h, sur le thème : “Les crises alimentaires, les biens communs”. En savoir plus sur le programme du colloque sur le site des Treize arches organisateurs: http://www.lestreizearches.com/. L’entrée est libre mais il est nécessaire de réserver au 05 55 88 15 25.

Le rappel à l’ordre entre en application à Brive. C’est une des composantes de la loi de mars 2007 relative à la prévention de la délinquance. Une convention a été signée ce vendredi entre le maire Philippe Nauche et le procureur de la République Jean-Pierre Laffite. Désormais, le premier magistrat de la ville peut exercer ce pouvoir de rappel, dès lors que les actes d’incivilité ne sont concernés par aucune plainte déposée. Le maire peut donc désormais procéder verbalement au rappel des dispositions qui s’imposent à toute personne qui trouble l’ordre public. Cette injonction verbale peut concerner des conflits de voisinage, des incivilités de toutes sortes, l’absentéisme scolaire, les atteintes à la propreté publique tels que les graffitis, les nuisances sonores générées par l’utilisation d’engins de jardins interdite à certaines heures ou certains jours, ou encore le rassemblement de jeunes mineurs (moins de 13 ans) non accompagnés à des heures tardives sur la voie publique, en sachant que pour les mineurs, le rappel à l’ordre ne peut se faire qu’en présence des parents, d’un représentant légal ou le cas échéant d’un éducateur.

61 délibérations à l’ordre du jour du conseil municipal de Brive ce vendredi. Il est notamment question de la deuxième phase des travaux du Stadium Amédée Domenech. Contrairement au projet initial, il s’agit désormais de rénover totalement le stade voisin d’Athlétisme Georges Lapeyre considéré comme annexe essentielle du stadium. Le cout des travaux s’élève à 950 000 euros.

En savoir plus sur sa famille, ses racines, son nom… La généalogie a rendez-vous aux Trois provinces à Brive ce week-end les 29 et 30 septembre, samedi de 14 à 18h et dimanche de 9h à 18h, entrée libre. Plus de 150 associations venant de la France entière et même de certains pays européens et francophones, amateurs et professionnels de la généalogie, sont à la disposition des visiteurs désireux d’en savoir plus sur leurs ancêtres. Des démarches, trucs et astuces bien utiles pour constituer son arbre généalogique. Des conférences sont également prévues sur le patrimoine culturel et la gastronomie régionale.

La saison culturelle ouvre samedi 29 septembre à 20h30 à l’Imagiscène de Terrasson, avec « Les Sourds doués Quatuor ». Un spectacle musical et humoristique. Sur scène quatre musiciens dans une compétition humoristique. « Un concert différent pour envisager une autre forme de rencontre musicale avec le public. Une invitation à partager la musique tout simplement. Au programme, entre autres, Piazzolla, Offenbach, Debussy, Delibes mais aussi Monk, Brubeck, Piaf… Les Sourds Doués, un petit jeu de mots sans maux pour les oreilles ». Tarif plein : 10€, 6€ pour les jeunes de moins de 16 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA…

Villégiature samedi au théâtre de Brive, un classique de Goldoni par la compagnie Jakart et Mugiscué en résidence pour trois semaines et en compagnonnage sur 3 ans, construisant ainsi leur travail et répondant aux exigences d’échanges et de rencontres souhaitées par les Treize Arches. Ce sont eux qui ouvriront la saison culturelle, samedi, au théâtre à 20 h 30. La mise en scène est signée Thomas Quillardet. « On a fait le choix de ne retenir que les 2 premières parties de cette trilogie. Ça se passe en 1761 à Livourne en Italie. Ce sont deux familles bourgeoises qui partent en septembre à l’époque des vendanges pour se montrer, montrer qu’il y a de l’argent alors qu’en pleine crise, elles vivent à crédit. Cela traite de questions d’honneur social et d’amour. Le texte nous parle encore beaucoup aujourd’hui. Nous sommes 8 sur scène. » (LMT)

 


 

Terrassonnais Infos

 

Cette semaine : Ce week-end à la salle des fêtes de Terrasson, un stage de danse improvisée avec Rapsodie Danse Singulière qui reçoit Karim sebbar, « dedans/dehors » en salle et en espaces extérieurs, dans la ville si le temps le permet. A Montignac samedi à 17h au Prieuré, ce sera le 11e D-clic flash-vernissage avec Chloé Cassagne pour son installation « Alma Mater ». Enfin, dimanche 30 septembre à 11h, ce sera le vernisaage de l’exposition de photos « Le printemps dans tous ses états » du 30 sept. au 6 oct. à la Vitrine du Périgord à Terrasson. Avec le club photo de l’Amicale laïque

Deux expositions à voir actuellement :

A Saint-Rabier villa des Courtissous, c’est l’exposition « Peintures, Terres et Bronzes » de Véronique Viala à découvrir jusqu’au 12 novembre : une trentaine d’oeuvres, notamment des sculptures en terre et en bronze qui représentent des femmes, ainsi que des peintures fortes de couleurs. A voir tous les jours de 14 heures à 19 heures. L’artiste est présente le mardi après-midi en octobre. Renseignements au 05 53 50 27 20.

Françoise Taillebot expose ses aquarelles à la Vitrine du Périgord à Terrasson jusqu’à ce samedi 29 septembre 2012. L’artiste vit en région parisienne mais aime venir peindre dans le terrassonnais. Elle dévoile une quinzaine de tableaux. Bernard-Yves Faurobert dit « Fauro » est originaire quand à lui d’Avignon. Il présente ses paysages et personnages également au même endroit du lundi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures.

Le traditionnel vide-greniers de Cublac aura lieu pour la fête du cidre le dimanche 7 octobre. Les emplacements sont gratuits mais les exposants doivent s’inscrire sur le site Internet du comité des fêtes : http://comitedesfetesdecublac.
wix.com/cublac. Renseignements au 05.53.50.61.18

 


Cinéma : CinéRoc Terrasson

Ven 21h L’étrange pouvoir de Norman en 3D
Sam 29 sept 21h Camille redouble et à 15h L’étrange pouvoir de Norman
Dim 17h Camille redouble
Lun 21 h A perdre la raison

 


 

Terrasson est aussi le nom d’un photographe. Pierre Terrasson a, dans les années 80, photographié toute la scène nationale et internationale rock, et fait de nombreux reportages : de Lou Reed au Stranglers à Tel Aviv en passant par The Cure, Depeche Mode, Nina Hagen, The Clash et Téléphone à Athènes… … Le photographe le plus rock’n’roll d’Aubervilliers et de Navarre sera du 5 octobre au 17 décembre à Herblay (Val-d’Oise) pour une exposition sur le rock français, intitulée « Bashung, Gainsbar and Co »… (Le Parisien) Terrasson est aussi le nom d’un musicien pianiste de jazz :  Jacky Terrasson qui vient de fêter ses vingt ans de carrière.

Partager :