Huit élèves terrassonnais représentaient la France, parmi 30 pays européens, au concours du Parlement des Jeunes. Pas de gagnant pour cette finale qui s’est déroulée totalement en langue anglaise et où le lycée Saint-Exupéry a fait bonne figure, notamment avec son stand des produits du terroir. Les lycéens de Terrasson sont rentrés de Tbilissi la tête pleine de souvenirs. Ce voyage en Géorgie du 4 au 14 octobre 2013 devrait rester gravé longtemps dans leur mémoire. Le projet a pu être financé grâce à un magnifique élan de solidarité locale et notamment grâce à l’appui d’associations terrassonnaises. Ils en ont profité pour remercier « M. Blanc pour ses foies gras, la banque Crédit Agricole, la Croix Rouge, le Lions club, le Comité de Jumelage, le Comité des Fêtes, la municipalité, les commerçants, tous les gens qui ont participé à nos actions, et aussi la FCPE et les parents d’élèves indépendants » précisent les lycéens.
Les deux premiers jours étaient consacrés à la fabrication d’équipe « pour que l’on s’entende tous bien et que l’on commence à réfléchir sur le travail en comité » dit Louis Poumeaud. « Ils se sont déroulés près d’un lac du Caucase. Et ensuite, nous sommes revenus en ville pour travailler sur nos commissions. La mienne, c’était sur la politique extérieure de l’Union Européenne et le restructuration de l’Europe ». « Pour moi, c’était sur la sécurité des données personnelles en Europe, pour assurer la sécurité des populations… Ma commission a été adoptée, notamment tous les projets que l’on a fait pour équilibrer toutes ces réformes » dit François Poumeaud. De son côté, Edo a choisi de travailler sur « les conséquences du réchauffement climatique pour se préparer contre les conséquences des catastrophes naturelles ».
Pour Thomas : « cela s’est très bien passé. Nous avons parlé en anglais mais j’ai essayé de faire valoir la langue française aussi. Cela s’est un peu moins bien passé côté nourriture… » Pour Téva : « j’ai travaillé sur le problème actuel en Egypte mais ma résolution n’est pas passée, malheureusement. Cela a fait polémique un peu à l’Assemblée. Côté nourriture, c’était un peu toujours la même chose. Ce n’est pas aussi varié qu’en France, on va dire. Si non l’expérience était incomparable. Au bout de quelques jours, on connaît même quelques mots de russe, de serbe, etc.. Pour rigoler entre nous, si non c’est l’anglais pour travailler ». Alizée a abordé un sujet difficile également : « la prostitution et ses effets négatifs dans notre société. Nous avons été le premier gros débat de l’assemblée générale car nous étions les troisièmes à passer. On voulait en fait la légaliser et la réguler car on ne peut pas l’interdire ni la stopper. Cela a fait polémique et selon les autres on était pour ! La légalisation a donc posé problème mais on est passé et il y a eu de très beaux débats. C’était très poignant ».
Alizée ajoute : « nous avons eu des journées exprès pour visiter. Des églises, des monastères, plein de choses. Ce que je retiendrais le plus, c’est l’ambiance ». Shayma a travaillé sur « le chômage des jeunes en Europe ». Audrey sur « l’intégration des minorités culturelles, un sujet qui a posé pas mal de problèmes » et Elisa sur « l’harmonisation de l’éducation sexuelle en Europe et surtout au niveau de l’Europe de l’Est, comment la rendre plus cohérente ». « C’était largement au-dessus du niveau de Limoges. Deux jours d’assemblée générale au lieu d’un, trois à quatre jours de travail contre un à Limoges ». « Franchement les délégués des autres pays étaient très doués et pas qu’en anglais » souligne leur professeur accompagnateur Rémy Durrens qui ajoute « il n’y avait que des grandes villes comme Oslo, Stockolm et Vienne. Il n’y avait que deux ou trois petites villes et tout le monde a entendu parler de Terrasson ». Les lycéens devraient garder des contacts avec certains membres d’autres pays. « Je me suis bien entendu avec un Norvégien et une Lituanienne, avec des Serbes, des Espagnols, un Albanais, des Suisses, des Turcs, des Italiens, l’Estonie… » ont-ils précisés d’une manière collective.
Les neuf élèves du lycée Antoine-de-Saint-Exupéry qui ont été sélectionnés pour ce voyage en Géorgie sont : Téva Lavaud, Alizée Mazel, Chayma Koucha, Thomas Michel, Lisa Labadie, François Poumeaud, Audrey Agenjo, Louis Poumeaud et Ado Vlemings. Ils étaient accompagnés de leur professeur Rémy Durrens. Ils ont pu participer en Géorgie après avoir remporté la 34e session nationale du Parlement Européen des Jeunes en avril 2013 à Limoges. Pour siéger en session internationale à Tbilissi en Géorgie en octobre 2013, le lycée devait trouver le financement, soit 10.000 euros, pour organiser ce voyage. Un trajet de vingt-quatre heures à l’aller et un peu plus long au retour en raison de quelques péripéties. Le Lions club a donné 1.200 euros, le comité de jumelage 1.000 euros, le Crédit Agricole et la Croix Rouge 1.500 euros, et de nombreux Terrassonnais ont acheté les gâteaux lors des Mercredis du bassin. Ce voyage restera néanmoins fortement marqué par l’absence de l’une des élèves, Chayma, dont la maman et la grand-mère sont décédées dans un tragique accident de la route le 2 octobre.
Maintenant, c’est au tour du lycée de Terrasson d’organiser la session nationale qui aura lieu du 2 au 6 avril 2014. Près de 150 jeunes venus de toute la France seront accueillis à Terrasson. Les fonds sont en attente d’acceptation, dont 30.000 euros par l’Europe sur les 35.000 nécessaires, et les hébergements sont déjà réservés. AR