C’est de l’humain, de l’émotion qui déborde, et tous les coups sont permis….
Courte pièce en sept scènes, Une demande en mariage excelle à peindre les caractères fébriles et excessifs de petits propriétaires terriens. Chez les Tchouboukov, un jeune homme maladif, Lomov, vient faire sa demande. La mère, veuve soupe au lait, le reçoit. Natalia, jeune fille vive et obstinée, l’espère. Une phrase malheureuse, un détail dérisoire… Et s’abattent toutes les vieilles rancoeurs familiales, les contentieux jamais réglés, au travers de mots qui, souvent, dépassent la pensée.
Aujourd’hui, ces gens-là pourraient bien posséder quelques vignes aux abords de Bordeaux, et remettre au goût du jour la chasse à courre dans les taillis girondins entre deux week-ends sur le bassin d’Arcachon. Cette fantaisie nous tente pour faire apparaître les personnages.
Tout Terrain ! Un lieu. Un texte. Un public. Trois acteurs. Le lieu de la représentation devient le lieu de vie des Tchouboukov. Les acteurs sont là, l’odeur des canelés excite les papilles, le champagne est au frais, tout est prêt, tout a déjà commencé….
« Une demande en mariage tout terrain » d’après Anton Tchekhov
Samedi 15 février 2014 à 20 h 30 à la salle des fêtes de La Feuillade (salle rénovée).
Renseignements La Feuillade : 05 53 50 27 16
Les 13 lunes, compagnie basée en Gironde viendra en Dordogne pour donner cinq représentations de cette pièce d’Anton Tchekhov. Pièce transposée à notre époque par Nathalie Marcoux. Proposée par l’Agence culturelle de la Dordogne, elle est accueillie en février par l’association Itinérance culturelle en Terrassonnais à La Feuillade…
Synopsis : lorsque le jeune Lomov, timide et gauche, vient demander la main de la fille de la voisine, il ne se doute pas des conséquences que va provoquer sa maladresse. Une phrase malheureuse fait aussitôt ressurgir les vieilles rancoeurs accumulées entre les deux familles, faisant tourner les fiançailles au fiasco. La pièce de Tchekhov n’a rien perdu de son actualité, ni de son mordant. Drôle et légère, elle est portée par l’énergie de trois comédiens qui ont fait le pari du tout terrain.
La compagnie reviendra en avril et en mai pour deux représentations à Thenon et Saint-Pantaly-d’Excideuil.